Anciens et actuels bénéficiaires de la Garantie Jeunes se rencontrent

 

Mme Delphina GROZ – 3ème en partant de la gauche – aux côtés de trois jeunes qu’elle a accompagnés au titre de la Garantie Jeunes (Maxime, Jordan et Rinaldo) et des bénéficiaires actuels du dispositif.

 

A l’initiative de Mme Delphina GROZ, Conseillère en Insertion Professionnelle, d’anciens bénéficiaires du dispositif d’accompagnement Garantie Jeunes – Maxime, Jordan et Rinaldo – ainsi que d’actuels bénéficiaires se sont réunis le lundi 30 juillet 2018 sur l’antenne de la Mission Locale Nord à Sainte-Clotilde, afin d’échanger autour de leurs expériences.

 

gj2

 

Dans un cadre convivial et détendu, un groupe ayant intégré depuis peu le dispositif Garantie Jeunes a pu poser les questions qui le taraudaient et savoir comment se dérouleront les prochaines étapes du parcours, à commencer par la rencontre avec les recruteurs, la recherche de stages, de structures pour effectuer les périodes d’observation et d’immersions et les premiers jours au sein de l’entreprise d’accueil.

L’occasion pour les actuels bénéficiaires de l’accompagnement GJ d’explorer les difficultés à venir et de collecter les bons conseils auprès de jeunes qui les ont succédés et ont réussi leur insertion sur le marché du travail.

 

gj3

 

Plusieurs anciens bénéficiaires ont apporté leurs témoignages durant cette matinée d’échanges. Maxime, (photo ci-dessus) a livré un discours qui a encouragé nombre de jeunes. Ayant été formé au métier de menuisier, ce jeune homme a poussé les portes de la Mission Locale Nord avec la volonté de changer de voie et découvrir une autre profession. L’accompagnement d’un an au titre de la Garantie Jeunes (juin 2017-juin 2018) lui a offert l’opportunité de combler ses lacunes, multiplier les expériences qualifiantes et faire sa place dans un secteur d’activité qui lui correspond davantage, celui de la vente. Grâce à son travail et sa témérité, le Réunionnais a été intégré à l’entreprise qui l’avait accueilli pour ses stages de découverte.

Après une période de quatre mois en intérim, il a signé un CDI (contrat à durée indéterminée) en tant que conseiller commercial au sein d’une enseigne spécialisée dans la vente de vêtements et d’accessoires.

« Le mois d’atelier a été très bénéfique. J’ai appris à me canaliser, à me maîtriser. Pratiquement tout mon parcours scolaire était dirigé vers la menuiserie. J’en avais assez de ce que je faisais. Je voulais changer de voie. La Garantie Jeunes m’a permis de le faire. Grâce à mes périodes de stage, j’ai pu acquérir une expérience dans le domaine de la vente. J’ai vraiment fait un travail au niveau du savoir-être, du langage, du comportement et j’y ai gagné ».

 

gj4

 

Lui aussi a intégré la Garantie Jeunes, a été suivi par Mme Delphina GROZ au sein de la Mission Locale Nord et a pu enrichir son expérience professionnelle. Face aux actuels bénéficiaires de la Garantie Jeunes, Jordan (photo ci-dessus) a expliqué comment il avait convaincu une entreprise locale de lui faire confiance. Titulaire d’un BAC Pro Industriel, Jordan avait notamment travaillé au sein d’une entreprise de ferronnerie. Avant de sollicter l’aide de la Mission Locale Nord, le jeune homme avait tenté, durant plus d’un an, de trouver un emploi en démarchant personnellement les entreprises, en vain.

Dans le cadre de l’accompagnement au titre de la Garantie Jeunes, Jordan a pu passer plusieurs entretiens avec les professionnels de centres de formation, partenaires de La Mission Locale Nord. A la suite d’un entretien avec l’organisme Isec Formation, Jordan a signé un contrat de professionnalisation dans le domaine du commerce. Il exerce ses missions au sein d’un magasin qui commercialise des jouets. Un beau tremplin pour Jordan qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et entend parfaire sa formation pour gagner davantage en compétences.

« L’intérêt du contrat pro, c’est qu’on va une fois par semaine au centre de formation et le reste du temps, on travaille en entreprise. Les points forts au niveau de l’accompagnement Mission Locale Nord ? Cela m’a appris à refaire mes CV et Lettres de motivation, avoir un bon comportement, avoir confiance en moi, avoir une bonne motivation, une bonne présentation en entreprise, savoir s’exprimer en entretien. Cette expérience m’a beaucoup apporté, ça m’a beaucoup changé ».

 

Merci à ces jeunes qui, en parlant de leur vécu sans tabou, ont encouragé d’autres jeunes à poursuivre leurs efforts pour concrétiser leur projet professionnel.

 

Si vous êtes intéressé(e) par le dispositif Garantie Jeunes, n’hésitez pas à consulter un(e)/ votre conseiller(ère) de référence de la Mission Locale Nord afin d’obtenir tous les renseignements utiles, vérifier votre éligibilité à cet accompagement renforcé et personnalisé et procéder à  la constitution de votre dossier de candidature. 

 

 

 

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :