Les apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat récompensés

 

(de gauche à droite) M. Jean-Marie COPAYER, Chef de l’atelier chaud-froid / Gendarmerie de La Réunion et maître d’apprentissage, M.Nicolas VALENTIN, apprenti formé au sein de l’URMA du Port et Mme Evelyne ADELER, Référente de la Cellule Apprentissage à la Mission Locale Nord.

A l’occasion d’une grande cérémonie organisée vendredi 07 septembre 2018 à l’Université de La Réunion, des apprentis formés au sein de l’Université Régionale des Métiers de l’Artisanat ( URMA – Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion) et des entreprises locales, ont reçu cadeaux et diplômes récompensant leur témérité, leur travail, leurs brillants résultats et leur parcours d’une façon générale.

Parmi ces nombreux jeunes figurait M.Nicolas VALENTIN, major de sa promotion. Suivi durant quelques années par l’équipe de la Mission Locale Nord, il a choisi la voie de l’apprentissage pour accroître ses compétences dans le domaine du Froid et de la Climatisation, avant de décrocher un CAP et un Brevet Professionnel dans la même branche et ainsi étoffer son bagage professionnel au gré des expériences de terrain.

Désireux d’affiner encore sa formation, le Réunionnais vise à présent le BTS Froid et Climatisation. Il est suivi par l’équipe de l’URMA du Port qui assure sa formation théorique. Depuis trois ans, son maître d’apprentissage en entreprise M. Jean-Marie COPAYER, Chef de l’atelier chaud/froid au sein de la Gendarmerie de La Réunion l’accompagne dans l’acquisition des compétences et la concrétisation de son projet professionnel. 

Bravo aux 512 apprentis qui ont passé haut la main leurs examens pour la session 2018 ! Le taux de réussite global dépasse les 70%.  

 

Capture

 

A propos de la CMA et des URMA

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion – qui est présidée par M. Bernard PICARDO – compte plusieurs centres de formation URMA (Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat):

  • à Saint-Gilles Les Hauts ;
  • à Saint-André ;
  • au Port ;
  • à Saint-Pierre ;
  • à Sainte-Clotilde.

Au sein de ces structures, les apprentis peuvent être formés à différents métiers en lien avec les secteurs de la fibre optique, de l’électricité, la filière bois, la métallurgie, la climatisation, l’esthétique, la coiffure, la boulangerie, la pâtisserie, l’hygiène – propreté par exemple.

Quelques mots sur l’apprentissage

L’apprentissage est une filière de formation initiale dispensée en alternance dans le cadre d’un contrat de travail. Il permet de combiner une formation qualifiante, un revenu et la validation d’une expérience professionnelle solide et reconnue par le monde de l’entreprise.

Dans le cadre de l’apprentissage, le jeune dispose du statut d’étudiant des métiers. Il conjugue ainsi des périodes en centre de formation pour suivre un enseignement général, technologique et pratique. Il complète ce savoir professionnel grâce à la formation qu’il reçoit en entreprise et l’accompagnement assuré par son maître d’apprentissage.

Tout jeune âgé de 16 à 25 ans ayant achevé un premier cycle de scolarité peut bénéficier de l’apprentissage. Des dérogations à la limite d’âge sont par ailleurs possibles ( travailleur handicapé, repreneur/créateur d’entreprise).

 

Pour plus d’informations sur l’apprentissage, merci de vous rapprocher des structures dédiées à ce volet. Vous pouvez également prendre contact avec votre conseiller(ère) de la Mission Locale Nord pour avoir des réponses à vos interrogations.

 

 

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :