Dans les coulisses de…Réunion la 1ère

Les jeunes de la Mission Locale Nord étaient accompagnés par M.Laurent MAILLOT, Conseiller en Insertion Professionnelle et Référent chargé de la Cellule Relations Entreprises à la MLN.

 

Répondant à l’invitation de la Mission Locale Nord, les équipes de Réunion la 1ère ont accueilli dans leurs locaux situés à la Technopole à Sainte-Clotilde un groupe de jeunes attirés par les métiers de l’Audiovisuel. Dans le cadre de la visite organisée le mercredi 18 septembre 2018 par M. Vincent HOARAU – Chargé des Relations publiques et Médiateur des antennes à Réunion la Première –  les jeunes de la Mission Locale Nord ont pu découvrir l’envers d’un décor qui leur est familier mais dont ils ignoraient beaucoup de choses. L’occasion également pour ces jeunes passionnés par le montage, l’infographie, la réalité virtuelle, d’en savoir davantage sur les secrets de fabrication des contenus diffusés sur le petit écran, à la radio et sur les sites d’information en ligne.

 

Capture2Avant…                                                                     …Après

 

De la régie au plateau d’enregistrement du mythique journal télévisé, en passant par le studio dédié à la production des programmes Météo et Divertissement, les jeunes de la Mission Locale Nord ont visité différents points névralgiques de Réunion la Première ; station placée dans le giron du groupe France Télévisions. Cette immersion d’une matinée a en outre permis aux participants de rencontrer, de questionner de nombreux professionnels qui contribuent à la fabrication des contenus diffusés chaque jour à destination des téléspectateurs/trices, auditeurs/trices et internautes (débat radio, articles numériques, programmes de divertissement télé) et d’obtenir de bons conseils pour leur recherche de stage/ de formation/ d’emploi.

Capture3

M.Loic TREGAN et M. Lucka CÉLESTE, deux jeunes suivis par la Mission Locale Nord – au sein de l’atelier multimedia dirigé par M. Arnaud JEAN-JACQUES –  ont profité de cette visite pour présenter leur parcours et lancer un appel aux recruteurs durant l’émission « La Tête de l’emploi » animée par Mme Jessy Michèle.

Capture4

Le temps d’échanges au cœur de la régie a été rythmé par la présentation de différents corps de métiers. Régisseur, scripte, infographiste, ingénieur du son… ces professionnels agissent dans l’ombre mais jouent un rôle majeur dans la diffusion de l’information au public.

Capture5

Anecdotes de tournage et secrets de fabrication ont été dévoilés sur le plateau de l’émission « Alon Chanté », animée par l’emblématique Mme Katiana CASTELNAU.

Capture6

Explications sur le rôle du présentateur/ de la présentatrice météo et précisions sur les techniques employées.

 

Capture7

Les jeunes de la Mission Locale Nord se sont montrés très intéressés par le plateau du journal télévisé. L’un d’entre eux a même campé le rôle du présentateur et a testé la lecture sur prompteur.

Capture8

Capture9

Capture10

Après avoir visité les locaux des rédactions Télé, Radio et Internet de Réunion la Première, les jeunes de la Mission Locale Nord ont achevé leur visite en retournant à l’accueil de la station, où ils se sont vus remettre un cadeau souvenir.

Ultime rendez-vous devant le photomaton pour un cliché mémorable 🙂

Capture11

Merci aux professionnels de Réunion la Première qui ont accueilli les jeunes de la Mission Locale Nord et les ont informés sur les métiers de l’Audiovisuel, les parcours de formation proposés sur l’île et dans l’hexagone, les perspectives d’avenir en termes d’emploi.

Si vous aussi êtes intéressé(e) par les métiers de l’Audiovisuel, si vous avez un projet de formation/ d’emploi que vous souhaitez concrétiser, parlez-en à votre conseiller/ère de référence de la Mission Locale Nord. Il/elle saura vous apporter les bonnes informations et vous orienter dans vos démarches.

 

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :