Le Service Civique, c’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.
Le Service Civique permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité… En France ou à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
Les démarches en ligne essentielles pour devenir Volontaire du Service Civique
- Pour devenir volontaire, vous devez tout d’abord vous créer un compte sur le site.
- Si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur “S’identifier”.
- L’Agence du Service Civique ne délivre pas d’identifiants d’accès sur le site, vous devez vous en créer un, en indiquant une adresse mail à laquelle vous avez accès.
- Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur “Mot de passe oublié”. Puis suivez la démarche : indiquez une adresse mail valide, vous allez recevoir un mail. Cliquez sur le lien de redirection vers le site figurant dans le mail, puis reconfigurez dans votre compte votre mot de passe.
- Dans la rubrique « Votre compte volontaire », renseignez tous les champs du formulaire, les champs signalés d’un astérisque sont obligatoires, vous ne pourrez passer à l’étape suivante si vous ne remplissez pas ces champs.
- Pour terminer votre inscription cliquez sur « Se créer un compte ».
Crédit Images : CNJOI/ CRIJ Réunion
Pour préparer vos candidatures, vous avez la possibilité de télécharger un document résumant vos expériences sur le site pour que vous puissiez postuler avec le même document à plusieurs missions. Remplissez le champ « Pourquoi voulez-vous faire cette mission ?” » en indiquant pourquoi vous voulez faire des missions de Service Civique et ce que vous en attendez.
Un tableau vous indique les missions pour lesquelles vous avez candidaté. En cliquant dessus, vous trouverez tous les détails de la mission, l’organisme, les contacts. Ce tableau vous permet de suivre l’évolution ainsi que les détails de votre candidature : en attente, relance, non-retenu, retenu.
Si vous souhaitez supprimer votre compte, identifiez-vous sur le site et allez dans votre compte “compléter votre profil”, cliquez en bas sur le bouton “supprimer”. Pour vous désabonner de la lettre d’information du Service Civique, cliquez sur le lien de désabonnement directement dans la lettre d’information.
Votre accompagnement durant la Mission de Service Civique
Pour faciliter le déroulement de votre mission, il vous est proposé une phase de préparation et d’accompagnement à sa réalisation. Par ailleurs, une formation civique et citoyenne et un appui à la réflexion sur votre projet d’avenir sont mis en oeuvre par l’organisme qui vous accueille.
Vous aurez, lors de votre Service civique, une formation aux Premiers Secours (brevet PSC1). Vous recevrez une carte de Service Civique qui vous permettra de justifier de votre statut et de bénéficier de certains avantages pendant votre mission. Si vous bénéficiez de l’aide au logement, vous la conservez pendant le Service Civique. L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Pendant toute la durée de votre mission vous êtes couvert par la sécurité sociale (prise en charge de vos dépenses de santé : maladies, maternité…)
Votre engagement de Service Civique est valorisé dans votre parcours : dans le cadre de votre formation, d’une recherche d’emploi… A la fin de votre mission de Service Civique, l’Etat vous remet une attestation : elle officialise l’accomplissement de votre mission et marque la reconnaissance, par l’Etat, de votre engagement. Toute la période de Service Civique compte au titre de la retraite.
Crédit Images : CNJOI/ CRIJ Réunion
Le Service Civique, et après ?
Vous terminez ou vous avez terminé votre mission de Service Civique et vous recherchez un emploi ? Sachez que votre organisme d’accueil a la responsabilité de vous accompagner en effectuant un bilan de vos projets, en vous facilitant des contacts, en vous délivrant une attestation. Par ailleurs, les partenaires de l’Agence du Service Civique peuvent aussi vous accompagner dans vos recherches.
Le CRIJ Réunion et l’équipe de Canal Numérique Jeunesse Océan Indien, avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse, ont réalisé une web-série de 4 épisodes présentant le Service Civique. Vous découvrirez dans ces vidéos plusieurs témoignages de jeunes Réunionnais ayant effectué ou actuellement engagés dans une mission de Service Civique :
https://www.facebook.com/MissionLocaleNord/videos/847604748961642/
Crédit Images : CNJOI/ CRIJ Réunion
Source textes et images : Site Officiel du Service Civique – CNJOI/ CRIJ Réunion