Parmi les missions premières de l’opticien(ne), figurent le conseil, la vente et surtout le travail en atelier de confection de lunettes / montage de verres sur les montures. Le/la professionnel(le) qui exerce ce métier est amené(e) à réaliser un travail manuel de précision. Il/elle doit également être capable de manipuler différents équipements numériques. Les échanges avec la clientèle étant quotidiens et nombreux, l’opticien(ne) doit être en mesure d’accueillir et renseigner le public, de gérer les demandes et proposer des produits adaptés en prenant compte à la fois de l’aspect esthétique et des impératifs de santé.
Il existe aujourd’hui des parcours offrant la possibilité aux jeunes Réunionnais de se former localement ( BAC Pro Optique – Lunetterie par exemple), faire leurs armes sur l’île et tenter une mobilité professionnelle pour consolider leur expérience.
Découvrez dans la vidéo jointe le parcours et le témoignage de Nicolas VIGUIÉ, Directeur Général de Vision d’Optique. Lui a travaillé 16 ans en métropole et en Europe avant de monter sa propre entreprise à La Réunion.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples détails sur les parcours de formation et les débouchés, merci de vous rapprocher de votre conseiller/ère de référence de la Mission Locale Nord.