Visites d’entreprises

1/ LE MEMENTO

            Le mardi 2 avril 2019, une dizaine de jeunes de la Garantie Jeunes de la Mission Locale de Sainte Clotilde s’est déplacée dans les locaux du magazine « Le Mémento » situé rue pasteur à Saint-Denis. Créée en Octobre 1970, l’entreprise familiale compte aujourd’hui environ 15 salariés, répartis entre la rédaction (Journalistes et Reporters photographes de La Réunion, Maurice, Madagascar et Afrique du Sud), le service commercial, le graphisme et la direction. « Le Mémento » est la revue économique francophone de référence de l’Océan Indien. Sa cible principale ? Les entrepreneurs et les décideurs, qu’ils appartiennent au secteur privé ou au secteur public. Les thématiques de ce mensuel portent sur tous les secteurs de l’économie : industrie, habitat, transports, services…

            Chaque mois, quelques 30 000 exemplaires sont tirés. Le Mémento a su se constituer au fil des ans un solide réseau d’abonnés. Sans compter la progression constante du nombre d’abonnement « online ».  

Les jeunes étaient accompagnés par Saniya Mangrolia et Laurent Maillot, conseillers en insertion professionnelle de la Mission Locale Nord de Sainte-Clotilde et de Ismery Carpaye , chargée de mission emploi-insertion au MEDEF Réunion.

            Une visite ayant permis aux jeunes de rencontrer le directeur du magazine Georges-Guillaume Louapre-Pottier et d’appréhender le fonctionnement de cette petite entreprise familiale du milieu de la presse. De quoi faire réfléchir certain(e)s ?

 

 

 

2 / EQUIP’AUTO

            Autre secteur d’activité, autre entreprise visitée : cette fois, ce sont 7 jeunes suivis par la Mission Locale Nord Réunion qui se rendent chez Equip’Auto à Sainte-Clotilde. Une entreprise familiale créée par Epiphane Balbine dans les années 70. Equip’Auto est spécialisée dans la vente de pièces détachées automobile, leurs clients sont aussi bien des particuliers que des professionnels. Fort d’un réseau de 7 magasins qui s’étend de Saint-Benoît à Saint-Joseph, Equip’Auto compte une soixantaine de salariés.  Les jeunes de la Mission Locale Nord ont été accueillis jeudi 11 avril 2019, par le Responsable Projet et Développement de l’entreprise : Benjamin Renaud.

Description globale de la structure, visite de l’espace de stockage, présentation des services… Plusieurs conseils ont été donnés aux jeunes pour affronter le monde de l’entreprise : Avoir une bonne présentation, miser sur le savoir-être, être dynamiques, se montrer curieux et enfin, OSER ! 

C’est ce que leur a confirmé également l’un des plus anciens employés d’Equip’Auto : Jean-Yves Mitra, Responsable Relation Clients, en ajoutant qu’il faut avant tout « aimer ce que l’on fait » et qu’on ne travaille pas « que » pour un salaire.

 

 

 

3/ JULES CAILLE AUTO

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Crédits photos Magali Payet – MLN

Ça roule pour le secteur automobile à la Réunion ! Selon les chiffres communiqués par la Préfecture en ce début d’année et malgré « la crise des gilets jaunes », en 2018 ce sont 32 349 véhicules neufs qui ont été vendus sur l’île contre 31 034 en 2017, soit une hausse de 4,24%. Parmi les 3 marques en tête des ventes : Peugeot.

Et c’est justement à la concession « Jules Caillé Automobiles », importateur et représentant de la marque au lion, que des jeunes de la Mission Locale Nord avaient rendez-vous jeudi 25 avril pour une visite d’entreprise sur le site de Sainte-Clotilde.

Acteur majeur de l’économie réunionnaise, le groupe Caillé a été fondé il y a plus de 120 ans. Dans son effectif aujourd’hui, plus de mille personnes réparties sur ses deux principales branches d’activités : l’automobile et la grande distribution.

Parmi les marques automobiles représentées nous pouvons citer : Kia, Fiat, Alfa Roméo, Jaguar, Land Rover… Mais aussi depuis novembre 2018 la marque DS et bien sûre, Peugeot qui fête son centenaire cette année.

D’autres enseignes sont également intégrées au Groupe Caillé : Midas, SMCI Mayotte ; Et du côté de la grande distribution c’est sous la bannière « Leader Price » que le groupe est implanté sur l’île, sans oublier Cash OI ou encore PromoCash.

Les jeunes encadrés par mesdames Linda Coisser de la Mission Locale Nord et Ismery Carpaye du MEDEF, ont pu découvrir les coulisses de la concession JULES CAILLE AUTO : showroom vente, atelier réparation, préparation véhicules, plateforme carrosserie…

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Crédit photo : Magali Payet – MLN

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Crédit photo : Magali Payet – MLN

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Crédit photo : Magali Payet – MLN

 

Une visite guidée par des professionnels investis et désireux de partager leur savoir-faire et leurs expériences à la génération de demain.

La visite s’est achevée par une présentation du groupe CAILLE plus détaillée, un feedback-parcours de quelques intervenants et leurs précieux conseils en direction des jeunes.

Johan Grondin, Responsable Adjoint Après-Vente Peugeot – Sainte-Clotilde

« Je suis passé par un contrat d’apprentissage, un CAP Mécanicien, un BAC pro… J’ai été magasinier, puis réceptionnaire…  Il est important d’avoir des diplômes de manière générale et aussi en mécanique, cela permet d’avoir le choix des métiers que l’on souhaite exercer dans le secteur de l’automobile. Ne pas avoir peur de s’exporter malgré les appréhensions, d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs car c’est toujours des expériences à prendre, c’est important d’acquérir des compétences, et de pourquoi de revenir… Pour ma part j’ai passé 8 ans en métropole avant de revenir. »

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Crédit photo : Magali Payet – MLN

 

Pascal Pateux, Responsable Après-Vente Peugeot – Sainte-Clotilde

« Ce n’est pas du tout le même métier aujourd’hui que lorsque j’ai commencé. Il faut se former en permanence, en raison de l’évolution technologique. D’autant plus qu’on va vers un marché de la voiture électrique, la formation est primordiale. En plus, ici à la Réunion, il y a un cursus au Lycée Stella : le CAP Maintenance des Systèmes Embarquées de l’Automobile, c’est déjà un début. J’ai commencé en atelier en mécanique dans cette entreprise… 20 ans après, je suis responsable après-vente ! Être sérieux, curieux, il faut en vouloir et vous pourrez monter petit à petit les échelons »

Rosine Daubin, Directrice JULES CAILLE AUTO – Sainte-Clotilde

« Démarquez-vous ! Montrez votre savoir-faire, il est important de faire valoir la technique métier. Avoir un bon état d’esprit, de montrer que vous en voulez, avoir l’esprit d’entreprendre, tout cela réuni… Vous constaterez qu’il y a des possibilités d’évoluer dans ce secteur ! »

 

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Crédit photo : Magali Payet – MLN

Tout autant de conseils avisés de professionnels valorisant leur savoir-faire et leurs métiers respectifs, qui ont à coeur de participer à la démarche d’orientation des jeunes…

Pour ces derniers, ces visites d’entreprises sont une véritable opportunité de découvrir le monde du travail et probablement, de mieux déterminer leurs choix d’orientation.

Remerciements
Rosine Daubin, Directrice JULES CAILLE AUTO – Sainte-Clotilde
Caroline Klein, Responsable des Ressources Humaines chez JULES CAILLE AUTO
Pascal Pateux, Responsable Après-Vente et Johan Grondin Responsable Adjoint Après-Vente

            Discuter, échanger et rencontrer les professionnels de divers secteurs d’activité, pour les jeunes de la Mission Locale Nord Réunion, est une aubaine. Cela leur permet de se situer et d’avoir une idée des métiers qui existent, des différentes façons de les faire et de les appréhender. Ils comprennent ainsi ce qu’on attend d’eux quand ils seront dans le « grand bain », ils envisagent ce qu’ils peuvent apporter avec leurs propres compétences, comprendre les rouages d’un métier, ses pièges. « L’expérience vient en se lançant ». C’est ce qu’il faut retenir de ces visites chez les professionnels. Ces derniers poussent les jeunes à se surpasser et tentent de créer en eux un déclic…

Des échanges qui les aident à prendre conscience qu’ils ont, eux aussi, une responsabilité : ils vont se projeter en tant que futurs professionnels. Ils seront responsables un jour peut-être de transmettre à leur tour et s’appuyer sur ces différentes expériences pour faire évoluer leur métier à leur façon.

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