E2C : On a tous le droit à une seconde chance !

L’E2C ou École de la Deuxième Chance est destiné aux jeunes en difficulté d’insertion. L’objectif de cette structure, existante depuis 2010 à la Réunion, est d’accompagner des jeunes sans diplôme vers l’emploi ou la qualification dans le cadre d’un parcours individualisé rémunéré en alternance.

L’envie de « s’en sortir », l’envie d’aller de l’avant, se montrer motivé pour réussir dans la voie choisie… Pour intégrer l’E2C, le premier critère de sélection est la motivation !

Pour répondre au mieux aux besoins de chacun, notez que la formation est individualisée. Ainsi, chaque « stagiaire » reçoit un coaching personnalisé par l’équipe pédagogique afin qu’il réussisse son parcours professionnel.

Reprendre confiance en soi, révéler ses talents et son potentiel, devenir un jeune adulte responsable et acteur des projets professionnels, sont autant d’éléments que l’Ecole de la 2ème chance apporte aux jeunes inscrits.

Le programme 

Il est indispensable de maîtriser la lecture, l’écriture, le calcul, l’informatique, ou encore la pratique d’une langue étrangère : chacun va progresser à son niveau sans examen final. Le « stagiaire » se verra attribuer une Attestation de Compétences Acquises en fin de parcours.

L’accent est par ailleurs mis sur la formation en alternance au sein de l’entreprise pour apprendre aux jeunes leurs futurs métiers.

 

Vignette 2

 

 

La durée

Le parcours individualisé est entre 6 à 18 mois selon le temps dont les élèves ont besoin pour acquérir les savoirs et les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle.

A la fin de son parcours, l’Attestation de Compétences Acquises est considérée comme étant le passeport pour entrer dans la vie active. Il faut savoir que le jeune est rémunéré au titre de la formation professionnelle.

 

Qui peut s’inscrire ?

Tous jeunes n’ayant pas validé un niveau V (niveau CAP) de qualification et ou n’ayant jamais eu d’expérience professionnelle en entreprise peuvent postuler.

Comme souligné plus haut dans cet article, le seul critère d’entrée est la motivation et l’acceptation des règles de l’école.

 

Alors paré ou pas paré pour tenter l’aventure et prendre en main ton avenir ?

 

Notez bien au mois de septembre deux informations collectives sont prévues :

Les lundi 2 et lundi 9 septembre 2019

Et comme une nouvelle n’arrive pas seule, la journée portes ouvertes de l’E2C Nord est organisée vendredi 6 septembre dès 9h

 

Pour tous ces rendez-vous une seule adresse :

357, Rue Maréchal Leclerc Immeuble « Le Bambou » à Saint-Denis 

 

 

 

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :