C’est dans les locaux de l’Antenne de Sainte-Clotilde de la Mission Locale Nord que des jeunes ont pu passer des entretiens, le 25 septembre dernier.
Un mini job-dating où les candidats devaient se démarquer face à l’équipe des Ressources Humaines de LM Distribution, composée de trois personnes venues de l’Ouest de l’île pour l’occasion. L’objectif pour les jeunes ? Tenter de décrocher un “contrat Gadiamb” ou « contrat garantie ambition » pour le poste de « Marchandiseur ». Les missions du poste sont variées : effectuer la mise en rayons, intervenir si besoin pour conseiller le client et bien sûre la vente.
Avant le passage à l’entretien en face-à-face, le groupe de jeunes (certains venant de la Mission Locale Est) a pu découvrir une vidéo présentant la structure. Celle-ci existe depuis 25 ans et compte à ce jour environ 300 collaborateurs répartis en une vingtaine d’entreprises. L’activité principale est le commerce de gros notamment en fruits et légumes, mais aussi d’autres activités de diversifications dans le transport, la logistique, l’emballage ou encore la vente de matières premières pour les boulangeries-pâtisseries.
Pour accueillir au mieux les futurs marchandiseurs, LM Ditribution a identifé les tuteurs qui sont en charge de guider les jeunes recrues au cours de leur passage dans l’entreprise. Par ailleurs, il est possible pour les jeunes d’évoluer vers un autre statut : CDD voire CDI.
Les personnes retenues devraient commencer à travailler en novembre 2019, sous contrats « Gadiamb ». Dispositif qui devrait être reconduit dans cette structure en novembre 2020 avec le même nombre de bénéficiaires (20).
Pour rappel, le contrat « Gadiamb » c’est :
- Un contrat de professionnalisation réservé aux 16 / 26 ans éloignés du monde de l’emploi
- D’une durée de 6 mois
- La découverte d’un métier
- Rémunéré à hauteur de 70% du SMIC – et 55% pour les moins de 20 ans
Depuis le lancement du dispositif “GADIAMB” en juin 2019, environ 120 contrats ont déjà été signés.