Une petite douzaine de jeunes de la Garantie Jeunes de la Mission Locale Nord a participé ce mardi 29 octobre à un atelier animé par des intervenants de l’action Kisamilé (voir présentation en bas de page) portée par l’association Prodij.
Les échanges furent fructueux et les idées ont pu être mises en évidence. Suite à l’atelier, un bilan a été effectué avec les jeunes, qui ont défini un plan d’action pour les mois à venir.
Kisamilé a permis lors de cet atelier de partager avec la Garantie Jeunes une expérimentation d’outils et d’approches valorisant les compétences informelles du jeune. « Amener les jeunes à révéler leurs talents et leurs envies » est le crédo de l’action Kisamilé. L’atelier a permis aux jeunes de travailler ensemble sur l’identification, la reconnaissance, l’expression, la justification de l’ensemble des compétences déterminées par eux-mêmes.
Deux cohortes de la Garantie Jeunes ont pris part à cette expérimentation.
L’occasion également pour les acteurs- Kisamilé / GJ- de faire le parallèle et d’échanger sur leurs pratiques et méthodes respectives lors de la tenue et l’animation d’ateliers avec les jeunes.
Le but est d’optimiser le process en s’inscrivant dans une démarche de co-construction d’outils adaptés aussi bien en direction des jeunes que vers les acteurs de l’insertion professionnelle.
Présentation de Kisamilé :
« KISAMILE (qui je suis) propose une alternative aux jeunes réunionnais qui souhaitent s’insérer sur le marché du travail et qui ne présentent pas les qualifications ou l’expérience adéquate pour faire la différence lors du recrutement.
Avec l’aide des acteurs économiques et sociaux de la Réunion et surtout des jeunes, nous travaillons ensemble à proposer un outil qui valorisera les compétences issues de l’éducation informelle et non formelle, transposables en milieu professionnel »
Pour en savoir plus sur l’action et les actualités, une petite visite du site de Prodij s’impose : Prodij – Kisamilé