Nouvelle Appli : Mon Compte Formation, mode d’emploi

Depuis le 21 novembre 2019, « Mon Compte Formation » remplace le compte personnel de formation (CPF). On peut y accéder soit via le site internet ou via l’application mobile dédiée. Le but ? Simplifier la recherche d’une formation, la réserver et payer en ligne.

 

Avec ce nouvel outil avec une prise en main simplifiée, toute personne peut être autonome en ce qui concerne son droit à la formation.

Pour une utilisation sur smartphone, l’application est à télécharger sur les plateformes de téléchargement connues*

Pour se connecter, l’usager renseigne son numéro de sécurité sociale et un mot de passe (qu’il crée) et il peut directement lancer une recherche de formation :

  • En utilisant un mot clé libre (associé à un ou plusieurs métiers)
  • Une localisation géographique
  • Une formation à distance,
  • Ou un organisme de formation en particulier.

La navigation est ultra simplifiée. Une fois la session de formation choisie, l’utilisateur peut réserver et payer avec le crédit en euros de ses droits à la formation dont il dispose. Si le prix de la formation choisie est supérieur au montant acquis, la personne peut prendre elle-même, le reste à sa charge, en payant avec sa carte bancaire.

A noter qu’une plateforme d’assistance par téléphone a été mise en place (du lundi au vendredi de 9h à 18h), et cela gratuitement : 09 70 82 35 51

 

LES FORMATIONS

A noter que depuis le 1er janvier 2019, seules les certifications inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et les certifications inscrites au répertoire spécifique sont finançables avec les droits acquis sur le compte personnel de formation.

Pour rappel, le compte personnel de formation (CPF) permet à un salarié, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

 

MODE D’EMPLOI ETAPES PAR ETAPES :

1 – Activation de mon compte : pour activer mon compte, je renseigne mon numéro de sécurité sociale et mon adresse

2 – Accès à mon compte et consultation de mes droits : une fois connecté, j’accède à MonCompteFormation et je découvre le montant, en euros, dont je dispose pour me former. Ce montant intègre les droits acquis au titre du DIF si j’étais salarié avant le 31 décembre 2014 et si j’ai renseigné, via l’application ou le site internet, le nombre d’heures acquises.

3 – Rechercher une formation :  le catalogue des formations est mis à jour en temps réel, avec des formations en ligne ou près de chez moi. Je peux aussi découvrir les formations en lien avec les métiers qui recrutent le plus ou celles qui sont les plus demandées.

4 – Sélection de la formation de son choix et s’y inscrire : pour trouver la formation qui me convient le mieux, je peux filtrer les résultats selon plusieurs critères : dates de la session de formation, lieu, durée, prix, etc. Une fois la bonne formation identifiée, je m’y inscris et je peux directement payer le montant de la formation via l’application.

 

*Pour télécharger l’application MonCompteFormation, rendez-vous sur l’Appstore ou sur GooglePlay. Vous pouvez également vous rendre sur le site MonCompteFormation

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :