« Certaines lettres ont plus de pouvoir, faites les disparaître ! »
C’est avec ce slogan que l’Établissement Français du Sang (EFS) a lancé la troisième saison de l’opération #MissingType en ce début d’année 2020.
En effet, du 6 janvier au 18 janvier, l’EFS invite les marques, les institutions, les entreprises et tout un chacun à retirer de leur logo, site internet, profils des réseaux sociaux les lettres A, B, O (des trois groupes sanguins) pour faire parler du don du sang.
Pourquoi ? La réponse est simple : faire le buzz !
Ainsi il s’agit de montrer l’importance du don de sang et de sensibiliser différemment sur les risques liés au manque. Avec les fêtes de fin d’année, les épidémies, les vacances scolaires… les réserves sont souvent basses en début d’année. Chaque jour, 120 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients.
Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents…).
En soutien avec l’EFS, La Mission Locale Nord postera sur sa page facebook ce vendredi 10 janvier 2020 à 8h30 une publication sur une collecte du don de sang avec ces lettres manquantes.
Pour cette nouvelle édition, et si votre résolution 2020 était de donner votre sang ?
#MissingType