1 jeune 1 solution, un site pour aider les jeunes à trouver un emploi

Le gouvernement a lancé tout récemment la plateforme intitulée « 1 jeune, 1 solution » en partenariat avec la start-up française Wizbii. L’objectif est clair : aider concrètement les jeunes à trouver du travail.

En tout cas « 1 solution » que ce soit une offre d’emploi, d’alternance, de formations, de pouvoir participer à un ou plusieurs événements types jobs dating dans la région la plus proche de chez lui ou encore trouver une mission d’intérêt général.

Alors si vous êtes un jeune diplômé ou non, en recherche d’emploi , que vous avez envie de découvrir l’apprentissage, ou encore que vous avez besoin d’être accompagné pour sécuriser votre parcours professionnel… la plateforme devrait apporter des réponses à vos questions.

« Aucun jeune ne sera laissé sur le bord de la route » a insisté Elisabeth Borne, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, qui a inauguré officiellement la plateforme le 19 novembre 2020 dans le cadre de France Relance.

 

Quelles sont les modalités de cette plateforme ?

Cette nouvelle plateforme à retrouver ci-après :  https://www.1jeune1solution.gouv.fr/  met donc en relation des jeunes âgés de moins de 26 ans qui sont à la recherche d’un emploi ou d’une formation ou encore d’une mission (service civique).

L’utilisation de la plateforme se veut simple au travers de ces fonctions précises :

  • Je trouve un emploi (des offres d’emploi et d’alternance sélectionnées et référencées par Pôle Emploi)
  • Je participe à un événement de recrutement (un calendrier de sessions d’informations ou d’ateliers est proposé sur lequel le jeune peut s’inscrire pour y participer)
  • J’ai besoin d’un accompagnement (Un conseiller de la Mission Locale la plus proche du domicile du jeune -non inscrit- peut le recontacter)
  • Je trouve une formation (des informations générales sur l’alternance via le site « le portail de l’alternance », trouver une formation dans sa région via le site des centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation – (Carif) et des Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref), mais aussi des info concernant les formations dans l’enseignement supérieur avec Parcours Sup )
  • Je m’engage  (dans cette section vous trouverez des missions de Service civique d’une durée de 6 à 12 mois indemnisées pour vous permettre de développer de nouvelles compétences tout en vous rendant utile à la société)

 Capture Ecran Plateforme

                                                             Capture d’écran de la page d’accueil de la plateforme : 1jeune1solution.gouv.fr

 

Mais cette plateforme n’aide pas seulement les jeunes…

Les entreprises, les employeurs peuvent aussi trouver des solutions pour embaucher des jeunes et trouver l’ensemble des mesures de soutien décrites dans le plan de relance. Ils peuvent également déposer directement des offres d’emploi et participer aux événements de recrutement partout sur le territoire français.

Rappelons que les entreprises embauchant un jeune de moins de 26 ans (entre août 2020 et janvier 2021) peuvent selon certaines conditions, être aidées à hauteur de 4000 euros sur un an.

Pour le recrutement d’un alternant de plus de 18 ans, le coup de pouce financier pour l’entreprise va jusqu’à 8 000 €.

Le dispositif Emplois Francs est renforcé avec une aide revalorisée versée à l’employeur. (Emplois Francs+)

 

Côté chiffres :  

  • 100 000 missions de Service Civique supplémentaires sont promises par l’Etat.
  • 200 000 jeunes vont être orientés et formés vers les secteurs et métiers d’avenir (grâce au PIC – Plan d’Investissement dans les Compétences – des formations dans le secteur du soin , du numérique pour les non-qualifiés, des parcours personnalisés pour les décrocheurs de 16 à 18 ans…)
  • 300 000 parcours d’insertion sur mesure pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi (renforcement des dispositifs PEC – Parcours Emploi Compétences – et CIE – Contrat Initiative Emploi, Garantie Jeunes, PACEA – Parcours contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie)
  • Et aussi le renforcer de l’accompagnement des jeunes vers des parcours professionnels dans les métiers d’encadrement du sport ou de l’animation en finançant le parcours SESAME.

 

 

Sources :

service public.fr

travail-emploi.gouv.fr

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :