Vous connaissez tous ou presque l’émission Pekin Express ?
Là c’est Kamelia Express qui se jouait dans les rues du quartier des camélias à saint-denis le 28 mai dernier, où 5 équipes de jeunes âgés de 16 à 29 ans ont pris part à ce jeu de piste grandeur nature. L’objectif ? Récolter un maximum de points en relevant des challenges et résoudre des énigmes pour ainsi arriver premier sur le podium à la fin du jeu.
C’est en effet par cette action fun et ludique que ces jeunes de quartiers ont pu (re)découvrir qu’il existe tout proche de chez eux, des acteurs en insertion professionnelle, des acteurs économiques etc leur offrant des opportunités de s’informer, de se former, d’être orienté et de s’ouvrir à la culture.
Pendant cette course, les jeunes sont donc allé à la rencontre de l’ensemble des partenaires locaux qui oeuvrent en faveur des jeunes au niveau de l’emploi, de la formation, de la solidarité, du social et de la culture.
Un temps d’échange s’est ensuite tenu dans l’après-midi entre les “aventuriers d’un jour” et des professionnels. Echange qui a pu mettre en lumière le parcours d’autres jeunes ou des “figures du quartier” qui ont réussi. Des témoignages inspirants pour les participants dont l’essence de leur message était “de franchir le pas et d’aller voir les acteurs de l’insertion, de se donner les moyens, de ne rien lâcher et de croire en ses rêves”.
Tous les participants sont repartis sourire aux lèvres et avec des récompenses. Les vainqueurs ont reçu eux, des ordinateurs portables offerts par la Mission Locale Nord.
Merci à l’ensemble des partenaires : l’Académie intergénérationnelle des camélias et la ville de Saint-Denis, Pôle Emploi et ses partenaires sur site, le CRIJ, le Gesarun 974, Lollipop, l’épicerie solidaire du quartier de l’association Atout 974, l’Amafar, Château Morange, la Mutualité de la Réunion, le Mercure Créolia et le groupe Excel, la SASSE avec la Mission Locale… et merci aussi aux 15 bénévoles présents pour l’organisation !
A bientôt pour la 2ème édition !
Retour sur Kamelia Express en vidéo :