Comment décrocher un stage ?

Sommaire

 

PHOTO1

 

Les jeunes réunionnais qui ne disposent pas de statut d’étudiant sont souvent bloqués lorsqu’il faut effectuer un stage en entreprise puisqu’une convention (obligatoire) est délivrée généralement par l’école ou l’université.

Si vous êtes dans ce cas, c’est-à-dire que vous n’êtes pas ou plus scolarisé et que vous avez moins de 25 ans, vous pouvez vous adresser à votre mission locale !

Si votre stage est en lien avec votre projet professionnel, la mission locale peut donc délivrer, gratuitement, une convention de stage… En revanche sa durée sera limitée pouvant aller d’un jour à un mois, en continu ou non.

Avant de poursuivre : pour effectuer un stage, il vous faudra obligatoirement signer une convention que vous pouvez obtenir soit :

  • Auprès de votre centre de formation s’il est habilité
  • Auprès de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi
  • Ou au sein de votre mission locale si vous avez moins de 25 ans et s’y vous y êtes inscrit !

Que ce soit pour valider une année lors d’un cursus de formation ou alors pour expérimenter une immersion dans une entreprise au plus près du métier souhaité, et quel que soit sa durée, la recherche de stages doit se faire méthodiquement. Dans ce dossier, voyons quelles sont les étapes préalables.

1/ CONSEILS POUR PREPARER SA RECHERCHE DE STAGE

 

PHOTO2

Ne pas vous lancer corps et âme dans la recherche sans savoir ce que vous voulez… avant de faire la moindre action, il convient d’abord de lister vos compétences et définir avec précision ce que vous souhaitez faire vraiment. Et pour avoir des réponses pertinentes, il faut se poser les bonnes questions. Nous vous en avons listé quelques-unes non exhaustives.

  • Quel est le secteur dans lequel vous aimeriez travailler ?
  • Quel métier serait-il bon à découvrir ?
  • Qu’attendez-vous d’un stage ? (Est-ce de l’expérience, de la découverte, gagner de l’argent de poche ?)
  • Est-ce que vous êtes en mesure de vous déplacer pour vous rendre à votre stage ?

La clé est qu’il ne faut surtout pas perdre de vue qu’un stage est peut-être le point d’entrée vers le métier que vous souhaitez faire plus tard et que le choix du stage est donc super important. Il va falloir également se renseigner sur les missions attendues lors de votre stage : pas question de faire des photocopies pour les collègues et/ou leur apporter le café !

En plus des missions à éclaircir, prenez le temps de choisir exactement quel type d’entreprise vous attire car les attentes ne sont pas les mêmes dans une PME (Petite et Moyenne Entreprise), une administration et une grande entreprise. Les PME ont cet avantage de confier des missions plus fournies à un stagiaire avec même de l’autonomie.

Bon, vous avez listé vos compétences, choisi l’entreprise, reste maintenant à peaufiner les documents indispensables à votre demande de stage : le CV et la lettre de motivation. Indispensables car le recruteur aura une première image de vous et de vos compétences grâce à ces deux supports et d’ailleurs ils constituent un filtre de sélection pour recruter un stagiaire.

Inutile de vous dire qu’il faut absolument que vos documents fassent ressortir l’essentiel ! En passant, on rappelle que le CV tient sur une seule page et la lettre de motivation devrait se lire en une minute montre en main ! Si besoin de conseils vous pouvez consulter notre dossier sur le CV :

https://missionlocalenord.re/actu-dossiers/dossiers/897-quelques-conseils-pour-rediger-un-cv

Vous êtes au point ? Alors maintenant, il faut organiser sa recherche et se lancer.

2/ OÙ TROUVER LES OFFRES DE STAGES ?

 

Photo3

 

Internet regorge une mine d’information, et les offres de stage y sont très variées. Oui mais cela ne sert à rien d’envoyer vos candidatures à l’ensemble des entreprises présentes sur pagesjaunes.fr cela n’augmentera pas pour autant vos chances de trouver un stage.

Les étapes évoquées ci-dessus ont là toute leurs importances ! Si votre projet est bien défini cela ne devrait pas trop poser de problème pour organiser votre recherche.

De nombreux sites dédiés à la recherche d’emplois et de stages existent en voici quelques-uns :

Ces sites présentent de nombreuses opportunités et permettent de visualiser l’étendue des offres disponibles dans différents secteurs d’activité, vous pouvez filtrer les offres selon la localisation également.

Ne laisser pas de côté les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo qui sont aujourd’hui incontournable et une source importante d’informations et d’échanges. Twitter peut également être utile via par exemple « #stage ». 

Plus généralement, les réseaux sociaux sont un bon moyen d’informer le plus grand nombre que vous êtes à la recherche d’un stage, via Facebook tout simplement.

Informer, c’est déjà rechercher !

Vous pouvez également trouver des offres en vous tournant vers des organismes spécialisés l’orientation professionnelle des jeunes : le crij réunion – le Centre régional Information Jeunesse Réunion (@CRIJ974  page facebook)  par exemple.

Votre réseau familial, ou même votre voisinage doivent être en mode « actif », ne négliger pas la portée du « bouche à oreille » qui est aussi bon moyen de trouver sa place au sein d’une entreprise.

3/ DERNIERES PETITES ASTUCES…

 

DERNIERE PHOTO

 

On parlait des sites spécialisés plus haut, n’hésitez pas à vous inscrire aux newsletters et pour ne pas passer à côté de votre stage de rêve, actionner le bouton qui permet de vous alerter par mail lorsqu’une offre correspondante à vos critères est publiée. Soyez également le plus réactif possible !

Tout au long de votre recherche, restez organisé ! Pensez peut-être à créer un tableau de suivi… avec noms des entreprises contactées, les coordonnées de la personne en charge du recrutement, la date de vos relances téléphoniques, les réponses positives et négatives, les dates d’entrevues, … Bref cela peut éviter d’envoyer 2 fois votre candidature à la même entreprise.

Après lecture de ce dossier, vous avez maintenant toutes les stratégies à mettre en œuvre pour trouver le stage idéal et atteindre votre objectif ! Et enfin, pour une recherche efficace, mieux vaut être persévérant et être réactif !

Photos : pixabay.com/fr

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :