Située sur la commune de Sainte-Marie, la plus grande ferme de spiruline de la Réunion (Stana) a accueilli des jeunes de la Mission Locale Nord pour une visite à l’occasion de la Semaine Nationale des Missions Locales.
Accompagnés par Claude Aubin, responsable Apprentissage & Formation Continue au CFA Agricole FORMA’TERRA site de St Paul et de Katie Robert, coach emploi à la Cellule Relation Entreprises de la Mission Locale Nord, les jeunes ont pu découvrir le mode de production de la spiruline péï.
Le responsable de l’entreprise a pris le temps de donner un maximum d’infos aux jeunes sur : la fabrication, l’environnement et l’importance des températures, l’agitation des eaux des bassins (via des roues à aube), la récolte, le traitement en laboratoire, le séchage, jusqu’au conditionnement.
Mais au fait, qu’est ce que la spiruline ? “La spiruline est une micro-algue d’eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert”, son nom scientifique est Arthrospira platensis, consommée depuis l’Antiquité, elle possède d’innombrables vertus pour la santé. La spiruline est riche en vitamines du groupe B (Plus précisément les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12) mais elle contient aussi de la vitamine E, fer, calcium, beta-carotene etc… (sources futura-sciences.com)
Robin a une vingtaine d’année, il est employé chez Stana depuis 5 ans, il a commencé en tant qu’apprenti et il nous a confié être satisfait des missions qui lui sont confiées et que le cadre de travail (ndlr : ste-marie) est agréable. Nous le voyons dans le reportage vidéo à l’étape de la presse de la biomasse notamment.
Le métier de spirulinier ou spirulinien est résolument tourné vers l’avenir où polyvalence et technicité sont les maîtres mots.
“Stana” souhaite accueillir un apprenti prochainement, le centre de formation Forma’terra vous formera, en 2 ans, pour obtenir un BP REA – Responsable d’entreprise agricole – de niveau bac.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter votre conseiller référent de la Mission Locale Nord pour avoir plus d’informations sur le métier et une mise en relation avec l’entreprise et le centre Forma’terra.
Reportage :