Service National Universel : Promotion 2022

Cette année à la Réunion, le SNU (Service National Universel) accueillera 300 volontaires. Il concerne tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans au moment du séjour de cohésion, filles et garçons, qu’ils soient scolarisés ou non, en apprentissage, en emploi ou sans activité…

 

2 sessions du séjour de cohésion sont proposées :

Du 12 au 24 juin 2022 (150 places) ou du 3 au 15 juillet 2022 (150 places)

 

Le SNU qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, le dispositif s’articule autour de 3 étapes : la phase de cohésion, la mission d’intérêt général et l’engagement facultatif.

Le dispositif vise à faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons (changement de secteur, rencontre de nouvelles personnes, tester de nouvelles activités, et montrer l’importance de l’engagement). Il s’agit de donner aux jeunes les clés de leur avenir à travers une aventure inclusive et universelle.

Le séjour de cohésion de 2 semaines en hébergement collectif a été pensé comme un temps pédagogique et d’ouverture permettant la mise en œuvre concrète de la citoyenneté, de la cohésion et de l’autonomie au contact de jeunes aux profils variés.

Les participants sont représentatifs de la diversité de notre jeunesse : scolarisés dans des filières générale, technologique, professionnelle, agricole. D’autres sont décrocheurs, inscrits en mission locale ou apprentis. Certains sont en situation de handicap. Ils ont grandi et vivent dans des territoires urbains, périurbains et ruraux. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participeront à des activités collectives variées et bénéficieront de bilans individuels (détection de l’illettrisme, bilan de compétences, notamment numériques, conditions physiques…).

Le SNU représente, pour de nombreux volontaires, une expérience inédite de vie.

Certains jeunes peuvent également percevoir le séjour de cohésion du SNU comme une occasion de s’ouvrir à la suite d’expériences de vie plus ou moins douloureuses. L’effet de groupe, l’éloignement de la famille et des amis, les thématiques abordées et la bienveillance de l’encadrement favorisent une parole différente des temps scolaires ou de loisirs. Le SNU se veut ainsi un moment privilégié dans la construction du parcours du jeune volontaire.

À la suite de cette première phase, les jeunes volontaires réalisent une mission d’intérêt général (MIG) d’une durée de 2 semaines également.

Chiffres clés SNU 2021 à La Réunion

32 jeunes volontaires âgés de 15 à 18 ans

1 centre d’hébergement situé à La Saline
Du 21 juin au 1er juillet : 12 jours de vie en collectivité
2 des jeunes volontaires se déclarent en situation de handicap et 5 sont en situation de décrochage scolaire

53% des volontaires sont des jeunes filles
Des activités structurées autour de 7 thématiques

84 heures de mission d’intérêt général (MIG), à réaliser dans l’année qui suit le séjour de cohésion au sein d’un service public, association, d’une collectivité, d’un corps en uniforme….

18 maisonnées non mixtes
Un encadrement assuré par 18 tuteurs et 6 capitaines

 

INFOS PRATIQUES :

 

  • Les inscriptions sont à effectuer en ligne par les jeunes avant le 31 mars 2022 sur le site Inscription SNU

(vous aurez besoin de scanner votre carte d’identité et transmettre la fiche d’autorisation parentale complétée et signée)

  • Où ? Le séjour se déroulera au centre Jacques Tessier, à La Saline.
  • Besoin de conseils et d’accompagnement pour vous inscrire ? Rapprochez-vous de votre conseiller référent #missionlocalenord  !
  • Notez enfin que des informations collectives sont organisées les 14 et 15 mars 20222 (Antenne de Ste Suzanne et Antenne de Ste Clotilde) positionnez-vous pour de plus amples informations sur le dispositif

 

Source : www.reunion.gouv.fr

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :