Et c’est une réussite !
Une dizaine de tables de mini-jeux entreposées dans le grand salon de la mairie de Saint-Denis, des jeunes impatients de faire découvrir aux représentants d’entreprises leurs créations… Et une équipe encadrante fière du travail accompli avec les jeunes.
Voici les composantes d’une matinée réussie de la restitution des travaux des bénéficiaires du dispositif « ATTITUDES PRO ».
Après quelques mois à plancher sur leurs compétences comportementales et à développer les Open Badges* (cf en bas de page), la quarantaine de jeunes a pu présenter des mini-jeux inventés de toutes pièces pour valoriser leurs softs skills et ainsi montrer aux entreprises qu’ils sont potentiellement des collaborateurs capables de s’adapter à un environnement de travail nouveau et dynamique.
Résolution de problèmes, communication, gestion du temps, gestion du stress, motivation, implication, adaptation… Bref, toutes ces compétences comportementales ont dû être acquises et développées par les jeunes avant cette matinée de restitution de travaux où ils ont pu les expérimenter réellement.
Paroles aux pros
Une dizaine d’entreprises ont joué le jeu en acceptant de participer ; représentants plusieurs secteurs d’activités (dont le secteur de l’animation & des sports, la restauration, la petite enfance), les professionnels ont trouvé les «stands» très intéressants et ludiques. Pour eux, le challenge était de repartir avec un maximum d’open badges. Vertusport représentée par Madame Ichana a obtenu son badge Collaboration au jeu du « Junga » proposé par Rachel et Corentin. Elle nous confiait connaître ce type de parcours innovant avec le système des softs skills et qu’il est important désormais d’être dans “l’air du temps”.
Mélodie Sauder, gestionnaire de parcours à Attitudes Pro indique que cette matinée est un «bon moyen de mettre les jeunes en relation avec les entreprises en fonction de leur projet professionnel ; d’ailleurs certaines entreprises présentes connaissent notre fonctionnement et sont partenaires du dispositif, là elles peuvent déjà cibler quelques profils pour de prochains recrutements. Pour d’autres il s’agit d’une totale découverte et on espère qu’elles compteront parmi nos futurs entreprises partenaires pour accueillir les jeunes en tant que futur collaborateur»
Le dispositif en résumé
Pour rappel, ce parcours spécifique d’une durée de 8 mois, permet aux bénéficiaires d’acquérir des softs skills (compétences transversales/comportementales), grâce à un système de certification novateur : les Open Badges*.
Le parcours d’accompagnement est articulé autour de plusieurs phases dont des ateliers innovants où ils apprennent ces fameux softs skills et la mise en application de ces derniers en milieu professionnel lors de stages… Le but ultime est bien entendu l’emploi !