Ce vieil adage est bien connu “Quand le bâtiment va, tout va”, mais l’affirmation a tendance à s’éroder un peu au vu des difficultés rencontrées par la filière pour recruter de la jeune main d’œuvre qualifiée.
Encore trop souvent considérés à tort comme pénibles et sous-payés, les métiers du bâtiment et des travaux publics ne sont pourtant pas dépourvus d’atouts ; à commencer par une palette de formation proposée par les centres partenaires de la mission locale nord et reconnues par les professionnels du secteur.
Coup de projecteur sur la filière
Pour sensibiliser le plus grand nombre aux métiers du BTP (Gros œuvre et second œuvre) et permettre de se faire rencontrer candidats et partenaires du secteur (Centres de formation et potentiels employeurs), la Mission Locale Nord et le Pole Emploi de Sainte Clotilde en partenariat avec la ville de Saint Denis, organisent le Forum du BTP le vendredi 29 juillet de 9h à 12h sur le parvis de la Mairie annexe du Chaudron.
L’objectif, bien qu’aucun recrutement ni de job dating ne sera fait ce jour-là, pour les employeurs et la Maison de l’Emploi, est de constituer des CVthèques.
Info pratique : l’entrée y est libre et les jeunes doivent se présenter avec un CV à jour et en tenue professionnelle.
Dans la première vidéo découvrez l’interview d’Adrien Boisedu, Directeur Régional de Constructys, opérateur de compétences du secteur de la construction, qui conseille et accompagne les entreprises et les salariés du BTP dans leurs projets de formation professionnelle.