Atelier “EDUCFI” : savoir gérer son budget

Quelles sont mes ressources ? Qu’est-ce qu’un découvert bancaire ? Comment reconnaître un faux billet de banque ?

Ces questions ont été abordées lors d’un atelier “EDUCFI”, dispensé par Nicolas Aulezy – Responsable Actions de place et Communication à l’IEDOM-Agence de la Réunion, à des jeunes de moins de 25 ans, inscrits à la Mission Locale Nord en CEJ (Contrat d’Engagement Jeune).

Une après-midi ludique entrant dans le cadre des actions de l’édition 2022 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.

L’objectif : sensibiliser, de manière pédagogique sur l’importance de la gestion budgétaire de la vie quotidienne et fournir aux jeunes le b.a.-ba des finances personnelles…

Volet dédié aux arnaques

Petite nouveauté cette fois-ci avec un focus sur les arnaques et surtout, savoir comment les reconnaître et les éviter. D’autant que, savoir gérer un budget est plus complexe lorsque les usagers ont des difficultés avec les savoirs de base : lecture, écriture, calcul.

L’illettrisme peut ainsi engendrer des difficultés d’accès ou d’usages des services bancaires, et les personnes concernées sont davantage susceptibles d’être la cible de fraudes.

L’occasion pour les jeunes de repartir avec des clés et des connaissances supplémentaires à ce sujet.

L’action a eu lieu mercredi 14 septembre 2022, à l’antenne de Duparc (Sainte-Marie), portée en partenariat avec l’ARML, la Mission Locale Nord et l’IEDOM, acteurs de la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Continuez la lecture de notre actualité

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :