Le Conseil des Jeunes Dionysiens (CJD) revient en cette année 2023 pour permettre à tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans de faire entendre leur voix, de participer à l’élaboration de nouveaux projets et de contribuer à l’intérêt collectif.
Créé en 2016, le Conseil des Jeunes Dionysiens est une instance de participation citoyenne qui vise à promouvoir et valoriser l’engagement, l’initiative et l’expertise des jeunes du territoire. Cette année, le Conseil sera animé par un nouveau collège de la vie étudiante, abordant des problèmes tels que le logement, la santé, les déplacements etc
Les jeunes membres du Conseil pourront s’exprimer, agir pour leur ville, entretenir un dialogue avec la municipalité, devenir des citoyens responsables et autonomes et représenter la ville lors d’échanges avec d’autres instances régionales, nationales, communautaires ou internationales.
Le Conseil est composé de 55 jeunes natifs ou résidant à Saint-Denis, et tirés au sort en respectant la parité femmes-hommes, la représentation de chaque secteur de Saint-Denis et la représentativité de la jeunesse dionysienne.
Son fonctionnement se fait par le biais de séminaires d’intégration, de réunions de groupes de projets, d’assemblées plénières et de séances avec un Comité Opérationnel. Les jeunes bénéficieront de l’expertise et de l’expérience de membres de la société civile, de représentants municipaux et d’élus pour mener à bien leurs projets.
Depuis sa création, le Conseil des Jeunes Dionysiens a réalisé de nombreux projets marquants, tels que la construction d’un skatepark, d’un parc de sport urbain, la mise en place d’une bourse de voyage et d’un système de bus gratuit, la programmation d’événements tels que Jeuness En Lèr et Game Of Run, la participation à l’élaboration du Plan Ambition Jeunesse et à la réflexion sur les grands projets de la ville.
Rejoignez le Conseil des Jeunes Dionysiens et devenez acteur de votre ville !
Vous avez jusqu’au 11 février 2023 pour procéder à votre candidature.