Emploi des jeunes à la Réunion : comment réussir sa recherche

Sommaire

Entamer la démarche de chercher et (trouver) un travail peut être une expérience stressante et difficile surtout lorsque le contexte économique est compliqué comme c’est le cas actuellement. Il existe cependant de nombreux dispositifs ou autres “programmes” conçus pour aider les jeunes à trouver un emploi et à développer leurs compétences professionnelles. Plusieurs stratégies peuvent par ailleurs être mises en place afin de mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un entretien d’embauche… et in fine un travail.

Voyons dans ce dossier quelles pistes s’offrent à vous pour établir vos recherches d’emplois.

1. Les offres d’emplois en ligne

Internet et tous les sites d’offres d’emploi tels que Pôle Emploi, Indeed, LinkedIn ou encore Réunionnais du monde, sont des outils incontournables pour chercher un travail. Dans tous les cas, il faut créer un profil professionnel et indiquer les compétences et les expériences acquises. Grâce à des filtres, vous pouvez mieux dénicher des offres d’emploi qui correspondent à vos compétences et à votre expérience. Le tout est de ne pas oublier de personnaliser votre CV et votre lettre de motivation pour chaque poste auquel vous poser votre candidature.

Voici quelques exemples de sites d’offres d’emploi à exploiter pour votre recherche (non exhaustif) :

… Et bien entendu le site de la mission locale nord !

Ces sites ou plateformes proposent des offres d’emploi de différents secteurs et sont régulièrement mis à jour. Vous pouvez actionner les filtres selon les emplois correspondants à votre profil et être notifié par une alerte mail par exemple, dès l’arrivée d’une offre selon vos critères.

2. Participer à des événements de recrutement

Les événements de recrutement, tels que les salons de l’emploi, les journées portes ouvertes, les forums de l’emploi, les job dating, peuvent être d’excellents moyens pour rencontrer des employeurs potentiels, recueillir des informations sur les entreprises et les postes disponibles, et établir des contacts professionnels.

Pour être au courant des événements de ce type qui sont organisés régulièrement, voici quelques stratégies à mettre en place :

  1. Consultez régulièrement les sites web de la Mission Locale Nord, de Pôle Emploi Réunion, du Conseil Départemental et/ou Régional, de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIR) de l’île de la Réunion, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat également (et tous les autres sites institutionnels ceux des centres de formation)… Ces organismes organisent souvent des événements de recrutement et les annoncent en général, sur leur site web.
  2. Suivez les réseaux sociaux de ces structures. Facebook et Instagram sont souvent utilisés pour annoncer de tels événements. En les suivant sur les réseaux sociaux, vous pouvez être informé en temps réel de tout ce qui se passe autour de l’insertion bien souvent.
  3. Pensez aussi à vous inscrire différentes aux newsletters. En vous y inscrivant, vous recevrez des mises à jour régulières sur les événements de recrutement et d’autres informations utiles sur l’insertion professionnelle en générale.
  4. Parlez-en à votre conseiller référent de la Mission Locale Nord : les conseillers sont une bonne ressource de manière générale, mais ils ont bien évidemment accès à des informations sur les événements de recrutement à venir, aux informations collectives des centres de formation etc et peuvent vous tenir informer des événements futurs.

3. S’inscrire à la Mission Locale Nord

Pour rappel, la Mission locale Nord est un espace d’intervention au service des jeunes réunionnais de 16 à 25 ans. Il est abordé les questions relatives à l’emploi, la formation, le logement, la santé… Chaque jeune accueilli à la Mission locale Nord, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

Différents dispositifs sont proposés : Attitudes Pro, DETAK, Tip Top Challenge, le CEJ (Contrat Engagement Jeunes) etc. Ces dispositifs offrent une variété de services et des accompagnements spécifiques pour vous aider à améliorer vos compétences, vos savoirs-être et savoirs-faire, à trouver des offres d’emploi et se préparer à passer des entretiens.

Avec vos conseillers de la Mission Locale Nord et grâce à l’appui technique des médiateurs numériques, vous pouvez également trouver du soutien à la rédaction de CV.

Ci-dessous, nous vous avons listé quelques avantages à être inscrit à la Mission Locale Nord et être accompagné par un conseiller :

-Accompagnement personnalisé : chaque jeune est suivi par un conseiller référent qui prend en compte ses besoins et ses compétences pour proposer une stratégie de recherche d’emploi adaptée.

-Des conseils pour la recherche d’emploi : le conseiller référent peut fournir des conseils sur les techniques de recherche d’emploi, les sites de recherche d’emploi, les événements de recrutement, etc.

-Des formations et des ateliers : la Mission Locale Nord organise des formations et des ateliers pour aider les jeunes à développer des compétences clés pour l’emploi, comme la communication, la gestion du temps, la gestion du budget…

-Un accès à des offres d’emploi : la Mission Locale Nord dispose d’un réseau d’entreprises locales et peut fournir des offres d’emploi aux jeunes.

-L’accès à des dispositifs spécifiques : comme évoqué plus haut, la Mission Locale Nord propose plusieurs dispositifs d’insertion professionnelle spécifiques, tels que DETAK, Tip Top Challenge,le CEJ, Attitudes pro, etc., qui peuvent vous aider à trouver un emploi ou une formation, à développer vos compétences et mettre en lèr vos talents.

Le détail de ces dispositifs à retrouver dans la rubrique : https://missionlocalenord.re/les-parcours-daccompagnement/

4. Utiliser les réseaux sociaux !

Tout le monde a au moins un profil personnel sur un réseau social ! Le mieux est aujourd’hui d’avoir aussi un profil “PROFESSIONNEL” sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn : ce dernier outil étant un canal puissant pour chercher un emploi.

Conseil que vous pouvez dores et déjà appliquer dans votre stratégie de recherche d’emploi : suivez les entreprises et les employeurs qui vous intéressent et participez à des groupes de discussion pour échanger avec des professionnels de votre secteur d’activité. N’hésitez pas à contacter les recruteurs directement pour leur faire part de votre intérêt pour un poste.

Jeunes en en quête d’un emploi, voici quelques exemples concrets pour utiliser de manière professionnelle les réseaux sociaux :

  1. Visibilité accrue : on l’a indiqué déjà plus haut, les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Twitter et Facebook peuvent vous permettre de vous connecter avec des employeurs potentiels et de montrer vos compétences et expériences professionnelles. Les entreprises peuvent également partager des offres d’emploi sur ces réseaux, ce qui donne aux jeunes une visibilité accrue des opportunités d’emploi disponibles.
  2. Le réseautage : Le lien virtuel est indispensable désormais et c’est une occasion unique de se connecter avec des professionnels du secteur et des employeurs potentiels.
  3. Informations sur l’entreprise : Les réseaux sociaux sont un excellents moyens de collecter des informations sur les entreprises et leurs valeurs, ce qui peut aider à vous décider si vous voulez postuler dans une entreprise ou pas.
  4. Recherche d’informations sur les offres d’emploi : il y a une multitude d’informations et des détails sur les offres d’emploi et les entreprises. Ainsi, vous pouvez avoir une meilleure compréhension des exigences pour le poste, des responsabilités et des avantages offerts.
  5. Auto-promotion : être présent sur les réseaux sociaux (encore une fois de manière professionnelle) permet de se promouvoir vous-mêmes : en publiant des articles, des vidéos et des photos de leurs compétences et de leurs réalisations professionnelles par exemple !
  6. La rapidité de diffusion : On le sait tous c’est rapide et efficace de partager des informations sur des opportunités d’emploi via les différents formats proposés par les réseaux sociaux (Stories, Reels, Post classique, DM etc). En quelques clics c’est fait et… ça peut accélérer le processus de recherche d’emploi.

Alors si vous n’avez pas encore de profil PROFESSIONNEL, il est grand temps d’en créer un !

5. Les secteurs porteurs

L’île dispose de nombreux atouts pour son développement économique, et donc des secteurs porteurs concernant l’emploi notamment avec des secteurs traditionnels tels que l’agriculture et le tourisme, ainsi que des secteurs émergents tels que les énergies renouvelables, l’environnement et l’économie numérique, mais pas seulement… Faisons un focus sur les domaines d’activités où les embauches sont soutenues :

Tout d’abord le secteur du tourisme; La Réunion est une destination touristique populaire, avec un grand nombre d’hôtels, de restaurants, d’agences de voyage et d’activités touristiques qui offrent des opportunités d’emploi pour les jeunes.

Le secteur du numérique est en pleine croissance, avec de nombreuses entreprises et start-ups spécialisées dans le développement web, la création de logiciels, l’e-commerce, l’e-marketing et l’intelligence artificielle.

L’agroalimentaire est également un secteur porteur, avec des entreprises de transformation alimentaire, de la production de confitures, et de la fabrication de rhum.

Le secteur de la santé et du social est également un secteur porteur, avec des emplois dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, les associations d’aide sociale, et les centres médico-sociaux.

Enfin, n’oublions pas la grande distribution et le commerce , avec de nombreuses enseignes présentes sur l’île, offrant des opportunités d’emploi dans les magasins, les centres commerciaux et la logistique.

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :