GADIAMB : L’opportunité professionnelle sur mesure pour les jeunes

Hier s’est tenue la conférence de presse concernant le dispositif GADIAMB pour lancer l’année 2023 du côté du barachois.

L’occasion pour nous de refaire un point sur ce contrat.

GADIAMB, tu connais ? C’est le contrat de professionnalisation 100% en entreprise pour les jeunes de moins de 26 ans !

Tu as moins de 26 ans et tu recherches un contrat de professionnalisation pour te lancer dans la vie active ?

GADIAMB est peut-être la solution qui est faite pour toi ! Il s’agit d’un contrat de professionnalisation innovant qui te permet de découvrir un métier tout en étant accompagné par un tuteur salarié de l’entreprise, formé au préalable.

GADIAMB t’offre un parcours professionnel sur mesure, adapté à tes ambitions et à ton profil, tout en permettant d’acquérir les savoir-être et savoir-faire de base liés au métier que tu as choisi. Les entreprises affiliées à GADIAMB, qui sont soutenues par les OPCO AKTO, CONSTRUCTYS et UNIFORMATION, offrent ainsi une véritable opportunité de préparer ton avenir professionnel.

Le contrat de professionnalisation GADIAMB dure 6 mois et est entièrement en entreprise. Grâce à un parcours d’intégration et de professionnalisation personnalisé, tu peux monter en compétences et préparer ton avenir professionnel avec succès.

Pour qui le GADIAMB en question?

Dispositif, on l’a dit pour les moins de 26 ans, motivé, avec ou sans qualification ni expérience significative.

Et à l’issue des 6 mois ?

Au bout des 6 mois, l’entreprise et le jeune peuvent donner suite au contrat GADIAMB (soit pour un contrat d’apprentissage, de professionnalisation, ou une embauche en CDD ou CDI)

Alors, si tu es motivé et que tu veux mettre un pied dans la vie active, n’hésites pas à te renseigner sur GADIAMB avec ton conseiller référent !

Quelques données chiffrées

Une étude sur l’impact de GADIAMB a été réalisée en 2022 par le cabinet EM/Synthèse pour connaitre l’impact qualitatif de GADIAMB auprès des jeunes, des entreprises et des partenaires du dispositif.

88 entretiens individuels assurés entre août et octobre 2022 : 50 jeunes, 30 entreprises et 8 partenaires.
Sur la période 2019-2021 GADIAMB a bénéficié à plus de 350 jeunes. Des jeunes majoritairement âgés entre 21 et 25 ans (56%), les moins de 21ans représentent 36% et les 26 ans 7%.

La majorité d’entre eux sont sans diplôme (48%), les diplômés se sont également inscrits dans ce parcours (CAP/BEP 19%, Bac 28%, Bac +2 4%, Bac +3/4 1%, Bac +5 1%).

Toutes les entreprises de l’île ont bénéficié du dispositif (ouest 36%, nord 22%, Sud 29%, Est 13%).
Les possibilités de suite pour les jeunes représentent 70% de la totalité des contrats (nouveau contrat dans l’entreprise, CDD, CDI, mobilité-réorientation pro/reprise d’étude, embauche dans une autre entreprise et autres parcours).

Source : Dossier de Presse Gadiamb21 03 2023

Photo : Grégory Payet – Conseiller en Insertion Professionnelle MLN / CEJ / Gadiamb

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :