Si vous êtes volontaire en mission de service civique en ce moment, vous avez une chance unique de participer à un événement qui pourrait changer votre vie professionnelle… Pour toujours. On exagère à peine. Lisez ce qui suit, on vous explique :
Le concours Pecha Kucha est une occasion excellente de présenter votre structure d’accueil et votre mission à un public engagé et intéressé, en utilisant un format innovant et créatif.
Basée sur une méthode de présentation rapide et créative, le pecha kucha – ou “bavardage” en Japonais – est une forme de pitch : il permet de présenter efficacement une idée, un projet, un produit, etc. dans un laps de temps très limité !
Cette méthode de présentation a été développée au Japon en 2003 et est maintenant utilisée dans le monde entier. Pour la petite histoire, l’idée vient de deux architectes installés au Japon – Astrid Klein et Mark Dytham – qui en avaient clairement marre de perdre leur temps dans des réunions qui s’éternisaient et qui n’aboutissaient pas sur des éléments concrets. Ils ont donc trouvé cette méthode (nommée également technique du 20*20) qui se veut créative, dynamique et pleine de peps.
LE CONCEPT
Vous aurez 20 diapositives à votre disposition, chacune étant affichée pendant seulement 20 secondes. Cela signifie que vous aurez un temps de présentation total de 6 minutes et 40 secondes. Mais ne vous inquiétez pas, cette courte durée de présentation est en réalité un avantage car elle vous permet de transmettre votre message de manière concise et engageante tout en captivant l’attention de votre public !
LES QUALITÉS REQUISES
Le concept est simple, mais ce type de pitch est tout de même assez subtil, car il requiert un minimum de compétences clés non seulement en matière d’art oratoire, mais également en termes de graphisme pour un rendu visuellement accrocheur et dynamique. Les qualités que doit posséder le “pitcheur” :
- Avoir l’esprit de synthèse : pour structurer intelligemment son intervention afin de présenter son projet ou son idée de manière claire, succincte, mais surtout compréhensible et captivante.
- Être à l’aise en public, avoir une excellente élocution, maîtriser aussi la communication non verbale
- Avoir quelques (bonnes) base de graphisme : pour concevoir des visuels réfléchis, originaux, percutants, illustrant parfaitement les propos.
Le concours Pecha Kucha est une occasion unique de montrer vos compétences de présentation, de partager votre passion pour votre mission de service civique et d’attirer l’attention sur votre structure d’accueil. Les présentations doivent être créatives et innovantes, donc n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination !
En participant au concours Pecha Kucha, vous aurez l’opportunité de rencontrer d’autres volontaires en mission de service civique, de renforcer votre réseau professionnel et de gagner en visibilité pour votre structure d’accueil.
Alors, ne laissez pas passer cette occasion en or et inscrivez-vous dès maintenant pour participer au concours Pecha Kucha !
INFOS PRATIQUES
Organisé par : l’association WebCup
Date : le concours aura lieu le 16 mai 2023 à 13h30 à l’Amphithéâtre bio climatique de l’Université du Moufia !
Crash test (oral blanc) : L’asso propose d’accompagner les jeunes volontaires pour une petite préparation avec le jour J en organisant un webinaire
Inscriptions ici ==> https://www.webcup.fr/pecha-kucha-contest