“Tip Top Challenge” est un dispositif innovant visant à offrir des perspectives d’avenir à des jeunes mineurs en situation de décrochage scolaire, en leur offrant les outils et les compétences nécessaires pour s’insérer de manière durable dans le monde professionnel.
Ce projet est porté par un consortium de 5 opérateurs, composé des missions locales Est, Nord et Sud, Capital Formation et l’ARML (Association Régionale des Missions Locales), qui agissent sur trois territoires différents pour assurer un accompagnement de qualité aux jeunes en difficulté.
Des résultats convaincants
Le 27 avril 2023, un bilan d’activité et financier a été présenté à toutes les parties prenantes du projet lors d’un COPIL (comité de pilotage). Le président de l’ARML (Association régionale des missions locales de La Réunion), Jacques Lowinsky, a souligné que les résultats du dispositif étaient “extraordinaires” et que la méthode d’accompagnement mise en place était à saluer.
Le projet a bénéficié d’un financement de 2,6 millions d’euros de l’État en 2022 pour réaliser l’accompagnement des jeunes mineurs sur une durée de 16 semaines. Selon les indicateurs de réalisation de 2022, le dispositif a permis l’intégration de 360 jeunes et a enregistré un taux d’abandon anticipé de 18%.
L’humain au centre du dispositif
Dominique Séry, directeur de la Mission Locale Nord, a indiqué toute l’importance de (re)placer l’humain au centre du dispositif et de bien orienter les jeunes pour assurer leur réussite. Il considère que ce taux d’abandon anticipé de 18% est positif, car il est inférieur par exemple au taux d’abandon dans l’apprentissage, qui est de 30%.
Au cours du COPIL, les participants ont pu visionner un film récapitulatif de l’accompagnement des bénéficiaires. Suite à cela, Régis Mériel, directeur de la Mission Locale Sud, a tenu à féliciter ses équipes pour leur travail et a noté l’évolution positive des jeunes suivis grâce au dispositif : “On ne réussi pas toujours en mission locale mais ce dispositif nous a permis de réussir quelque chose de très grand“.
Katia Grondin, directrice et gérante de Capital Formation, a également exprimé sa fierté au sujet du travail accompli de son équipe de formateurs et remercié l’État pour avoir permis “l’ouverture à la créativité lors de l’appel d’offres“. Elle a également partagé une anecdote personnelle : elle aussi avait été décrocheuse, mais avait réussi sa carrière professionnelle notamment grâce à ses “soft skills” – compétences comportementales- , et à obtenir son diplôme à l’âge de 35 ans.
Magalie Budel, directrice de la Mission Locale Est, a exprimé sa reconnaissance envers le travail de toutes les équipes et mis en avant l’importance de la continuité du dispositif Tip Top Challenge qui a “porté ses fruits“.
Et si c’était à refaire ?
Le COPIL a également été l’occasion de recueillir les témoignages de jeunes bénéficiaires du dispositif. Alexis, bénéficiaire de l’Est, qui se destine à travailler dans le domaine de la cuisine, a exprimé son souhait de “refaire le Tip Top Challenge“, tant il a aimé la qualité de l’accompagnement reçu. Florian, du Nord, a indiqué que “le dispositif avait totalement changé sa vie, l’aidant à tous les niveaux“. Il se destine professionnellement vers le e-commerce. Coleen, également du Nord, a décroché un contrat PEC en tant qu’animatrice de crèche grâce à l’accompagnement reçu, tandis que Mélissa, résidente de Sainte-Anne, se dirige vers une carrière de gendarme.
Les coordinatrices de projet ont également pris la parole pour partager leurs expériences : Elsy Fontaine, coordinatrice du Nord, s’est dite satisfaite d’avoir “contribué aux bons résultats du programme grâce à un investissement à 100%“, “une grande disponibilité et une écoute attentive envers les jeunes“. De son côté, la coordinatrice de l’Est, Anaïs Vellayoudom, a rappelé “l’importance du rapport humain“, insistant sur le fait que dans ce dispositif “les jeunes se sentaient considérés“.
Pourquoi continuer Tip Top Challenge ?
Un rapport d’évaluation est en cours (par le cabinet RD2A), dont les objectifs sont :
- D’étudier l’effectivité de Tip Top Challenge (fonctionnement régulier, taux d’implication des jeunes, taux d’absentéisme,…)
- D’évaluer le niveau d’influence réel du dispositif dans le parcours des jeunes (groupe témoin)
- D’évaluer la satisfaction des bénéficiaires à chaque étape du parcours
- De mesurer les impacts du dispositif sur la capacité des jeunes à se (re)mobiliser dans le cadre d’un parcours d’insertion complet qui doit leur donner des perspectives favorables pour une insertion sociale et professionnelle sur le long terme.
Les résultats finaux seront connus avant la fin du premier semestre 2023. Ci-dessous, quelques données intermédiaires démontrant que, du côté des bénéficiaires :
- En moyenne, 89% estiment que les temps d’échange avec les conseillers ont été utiles pour définir leur projet professionnel
- 87% estiment que les coachings permettent de développer la connaissance de soi.
- L’action “projet collectif” a permis à 80% des jeunes de découvrir et mettre en pratique leurs compétences
- 75% des jeunes ont développé leurs capacités de communication et leur confiance grâce aux ateliers théâtre
Reste maintenant à convaincre les services de l’État au niveau national de la nécessité de reconduire Tip Top Challenge dans notre département, au vu de son impact positif sur les jeunes en situation de décrochage scolaire. Le succès du dispositif tient à son exhaustivité et à son efficacité, grâce à une méthodologie centrée sur l’humain et à l’investissement des équipes. Il s’agit désormais de poursuivre cette dynamique afin de pérenniser les résultats obtenus et d’accompagner toujours plus de jeunes vers une insertion sociale et professionnelle réussie.