Ce mercredi 7 juin à 10h30, l’assemblée générale annuelle de la Mission Locale Nord se tenait dans la salle du conseil municipal de la Ville de Saint-Denis: administrateurs, membres du bureau, élus, collaborateurs étaient réunis.
C’était une assemblée générale ordinaire, sur le fond, avec à l’ordre du jour la présentation du rapport de gestion (rapport financier, budget prévisionnel, rapport d’activité etc) mais originale pour la forme. En effet, des jeunes issus de différents dispositifs : Detak, Attitudes Pro, Tip Top Challenge sont venus partager leurs parcours, exprimé leurs sentiments, et fait part de leurs ressentis et impressions, apportant ainsi un souffle d’air frais à cette assemblée.
Fait marquant : au-delà de la simple insertion professionnelle, ils ont souligné l’importance de revenir à l’essentiel, de rencontrer des personnes, de découvrir leur véritable identité, de prendre ou re-prendre confiance en soi et de s’engager dans des projets collectifs.
Cet échange a rappelé à tous que la focalisation sur l’emploi ne doit pas être l’unique finalité positive. Il est essentiel de prendre en compte l’approche globale des jeunes qui fréquentent la mission locale, en tenant compte de leurs difficultés personnelles (santé, logement, mobilité, environnement familial compliqué etc) et en articulant l’emploi avec ces problématiques sociales et environnementales.
La preuve par l’exemple avec les dispositifs présentés et leurs témoignage, la mission locale nord doit continuer à s’engager à proposer une approche holistique, en offrant des expérimentations où nos jeunes peuvent mener à bien des projets collectifs (à l’instar de la mise en œuvre du jardin partagé à la Source ou encore de l’action Fanm Nou Lé Kapab aux Camélias). Cette approche innovante permet aux jeunes d’apprendre de leurs expériences, de se construire et, en fin de compte, de s’orienter vers une formation ou un emploi avec l’aide de son conseiller.
Vers de nouvelles perspectives :
L’assemblée générale a également marqué le point de départ de la mise en place d’un comité participatif jeune au sein de la Mission Locale Nord. Ce comité offrira aux jeunes un lieu privilégié pour exprimer leurs idées, leurs préoccupations et leurs recommandations, en travaillant en étroite collaboration avec la mission locale.
Le comité participatif jeune, dont l’effectivité est prévue dans le courant du second semestre 2023, représente une réelle opportunité. Cette démarche participative permettra de mettre l’accent sur leur capacité à monter un projet collectivement et à exprimer leurs idées.
Encourageons chaque jeune à s’engager dans ce type d’initiative qui va au delà de l’insertion professionnelle : “Zordi i prépar domin” comme l’a indiqué le président délégué de la Mission Locale Nord, Jacques Lowinsky. Favorisons le développement personnel des jeunes en les préparant à une intégration durable dans la société de demain.