À l’âge de 25 ans, Dorian est passé par beaucoup de dispositifs de la Mission Locale Nord. À ses débuts, il ne savait pas vraiment où il se dirigeait sur le plan professionnel, mais grâce à l’accompagnement dont il a bénéficié durant son parcours, il a découvert des opportunités…
Dans un premier temps, bénéficiaire du programme “Attitudes Pro“, dispositif conçu pour développer des compétences telles que les soft skills, à travers un système d’Open Badges, Dorian a adoré les coachings, il a ainsi pu développer « sa confiance en lui », transformant son image de « comique de la bande, car il en faut un dans un groupe et c’était moi » en une personne plus sûre d’elle, capable de communiquer plus efficacement.
Par la suite, vient son entrée en “Contrat d’Engagement Jeune” (CEJ), ce qui lui a permis de prendre en main sa propre gestion financière grâce à une rémunération, ce qui a renforcé son autonomie et son sens des responsabilités comme il nous le confirme : « ma situation était un peu difficile, mais avec la rémunération, j’ai pu prendre mon propre logement, gérer mon argent tout ça, et maintenant je fais tout par moi-même, pas besoin d’aide de papa, no de maman… »
C’est à ce moment-là qu’il a commencé à dessiner les contours de son projet professionnel. Il avait une vision claire : devenir vendeur en multimédia, avec pour ambition de gravir les échelons jusqu’à devenir responsable, voire directeur.
Actuellement engagé dans le dispositif “DETAK”, Dorian se sensibilise à des domaines tels que le développement durable, la culture, l’art et le numérique. « On a fait deux sorties avec les groupes, tout le monde s’entend bien, y’a un bon esprit d’équipe, et l’action que j’ai préféré jusqu’à présent c’est le ramassage des déchets sur le sentier littoral de Sainte-Marie. C’est bien qu’on voit ça parce que ça nous fait nous questionner pour nos marmailles demain. Notre île est belle mais sale… c’est dommage »
À travers ces différentes étapes, Dorian affirme avoir changé, mûri, et acquis une sagesse précieuse, notamment en devenant tout jeune papa et en assumant de nouvelles responsabilités. Il conseille d’ailleurs aux jeunes de « ne jamais abandonner leurs rêves, tienbo larg’ pas ! »