Dans le cadre de leur parcours de formation de remise à niveau avec Défi Formation, les jeunes de la Mission Locale Nord ont récemment participé à un atelier numérique mis en place conjointement avec la Maison de Services de Baeuséjour et en collaboration avec des experts de la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) ; l’idée était de leur apporter des informations générales sur les questions de la santé et des droits sociaux.
Au cœur de cet atelier pratico-pratique la création d’un compte sur AMELI.FR. À une époque où de nombreuses démarches administratives se déroulent en ligne, cette “compétence” permet aux jeunes de s’assurer un accès fluide aux services de santé.
Les intervenants de la CGSS ont également abordés des notions essentielles telles que les indemnités maladie et les procédures en cas d’accident de travail. Ces connaissances, souvent méconnues, peuvent avoir un impact significatif sur leur bien-être futur.
En toute fin d’atelier, une bénévole du “Défenseur des droits” est intervenue afin de leur expliquer son rôle. il s’agit en gros, d’un gardien des droits fondamentaux de chaque citoyen en France. Les jeunes ont appris comment ce défenseur peut les aider à résoudre des problèmes liés aux droits et à l’équité, renforçant ainsi leur compréhension de leurs droits en tant que citoyens. La question de l’accès aux points relais justice de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne a été abordée également.
Désormais, ces jeunes sont mieux outillés pour préparer leur avenir dans une société où de plus en plus de choses tendent vers la dématérialisation.
Une aperçu de l’atelier ici en vidéo :