Tremplin Jeunes dans le nord : c’est réussi !

Tremplin pour l’emploi organisé dans le cadre de la convention Mission Jeunes* avec AKTO et l’ARML (Association régionale des Missions Locales), s’est déroulée du 13 au 20 novembre à Sainte Clotilde. Après le bassin sud en décembre 2022, l’ouest en début 2023, c’est au tour du nord de bénéficier de cette initiative collective et intensive, sous forme de coaching pour 14 jeunes inscrits à la Mission Locale Nord.

Le contenu de cette formation intensive allait de la préparation des jeunes à intégrer le monde professionnel via des ateliers de coaching sur la connaissance de soi, la communication, savoir se tenir en entretien, savoir se présenter, rédiger un CV, la découverte du secteur de l’intérim et son marché, les métiers qui recrutent, la valorisation des compétences, des simulations d’entretien. Le tout minutieusement orchestré et délivré par Mathieu Virapinmodely, directeur adjoint et formateur chez ADJUST RH, dans l’immeuble “Le Kerveguen” où la formation a eu lieu.

En ligne de mire pour les jeunes, le job dating du lundi 20 novembre devant des responsables de plusieurs agences d’intérim (Placidom, Service Intérim, Randstad, Alter Ego, Shock Intérim, REI, Axion) où il fallait parler de son projet professionnel en 3 min chrono et tenter de convaincre le jury que son profil était LE bon profil pour décrocher une prochaine mission !

L’objectif ? Renforcer l’employabilité des jeunes et faciliter leur accès à l’emploi via des missions d’intérim. Les secteurs ciblés étaient la grande distribution, l’aéroportuaire, le bâtiment ou encore la vente, avec une trentaine de missions à pourvoir, évolutives en fonction des profils en CDD/CDI.

Les présentations terminées, les échanges entre jeunes et professionnels ont perduré autour d’un petit déjeuner convivial. Agrandir son réseau, prise de contacts, parler de ses passions… tout a été mis en œuvre pour passer un moment convivial. Le bilan à chaud est sans appel pour l’ensemble des participants : satisfaction à 100% concernant le format et il sont tous prêts à remettre le couvert pour le prochain événement de ce type !

Une action rendue possible en majeure partie grâce au financement d’AKTO (opérateur de compétences), représentée par la conseillère en formation Audrey Manicon. Mention spéciale également à l’équipe de la Cellule Relation Entreprises de la Mission Locale Nord qui a assuré toute la partie logistique ainsi que la sélection des jeunes pour participer à ce beau projet.

Le rendez-vous est pris dans le courant du semestre 2024 !

*Mission Jeunes accord cadre signé par 5 entités dont l’Etat, AKTO, Prism’emploi, l’association régionale des Missions Locales (ARML), le Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire (FPETT) et le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT) dans le but de promouvoir l’employabilité des jeunes.

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :