Une formation E-learning sur le handicap au travail : retour d’expériences

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), des salariés volontaires de la Mission Locale Nord ont récemment participé à une session de formation en e-learning via l’organisme Capital Formation, sur le thème “Handicap au travail”. L’occasion d’être sensibilisés davantage sur ce thème et d’acquérir des connaissances approfondies sur le sujet. 

La formation, déployée en deux parties, s’est déroulée entre le 21 novembre et le 8 décembre, combinant une demi-journée en e-learning sur la plateforme de Capital Formation, suivie d’une heure de visio collective avec un formateur.

Deux modules spécifiques ont été abordés sur la première partie :

-Module 1 : Les différents types de handicap

-Module 2 : Compenser les situations de handicap au travail

Des thèmes passés en revue via des informations clés, des quizz et autres mises en situation.

La deuxième partie visait à permettre aux participants de poser des questions et d’échanger sur les connaissances acquises lors de la première phase de e-learning.

A l’issue de leur formation, nous avons posé deux questions aux apprenants :

1. En quoi est-ce important de suivre cette formation en tant que professionnel de l’insertion en mission locale ?

2. Quels sont les points abordés qui vous ont particulièrement marqué et/ou quels enseignements en tirez-vous ?

Et voici quelques témoignages de nos collègues ayant participé :

Lalini K.

 « Pour ma part, il était important de suivre cette formation d’afin d’acquérir les savoirs fondamentaux mais aussi cela m’a permis d’avoir les ressources nécessaires pour aborder des sujets concrets face à une personne reconnue comme TH. Ainsi j’ai pu :

– découvrir le Réseau des Référents handicap (RRH)

– en savoir plus sur recruter des personnes en situation de handicap

– avoir des notions pour réussir l’intégration ou maintenir en emploi un salarié en situation de handicap

– apprendre à mobiliser certaines les aides, prestations et solutions de compensation 

 Les points abordés qui m’ont particulièrement marqué et/ou les enseignements reçus :

  • l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, les taux d’incapacité, d’invalidité, de reclassement, les bénéficiaires de l’obligation d’emploi ;
  • la définition des types de handicap et les moyens de compensation associés pour favoriser l’autonomie des personnes et le maintien dans l’emploi ;
  • les aides financières et humaines mobilisables ; 
  • la mise en œuvre d’une politique handicap et d’un plan d’action ; 
  • la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • la Déclaration annuelle d’obligation d’emploi (DOETH) ;
  • le développement du recours à la sous-traitance (entreprises adaptées et établissements et services d’aide par le travail) »

Valérie C. :

« Participer à cette formation m’a permis d’avoir plus de ressources et de connaissances sur le handicap et les compensations ; et donc de pouvoir mener mes futurs accompagnements de personnes en situation de handicap avec plus d’assurance.
J’avais déjà participé à un atelier avec RH Formation qui présentait les différents types de handicap et leurs restrictions. C’était donc une piqûre de rappel pour ma part. En tant que CIP, je pense que nous devons être en capacité d’accueillir, d’orienter et, au mieux, accompagner tout type de public.
 Ce que j’ai retenu de ma formation à chaud : plusieurs personnes portant un handicap sont en emploi et peu le déclarent en tant que RQTH. Je pensais que la RQTH était systématique, mais cela dépend du souhait de la personne. J’ai pu aussi avoir une meilleure vision des compensations possibles pouvant être mis en place pour le maintien en emploi. 
Aussi, l’élément essentiel, je crois, pour l’inclusion est d’informer/préparer les équipes pour un accueil et un accompagnement bienveillant. »

Laetitia B. :

« Ces dernières années, l’ouverture de la diversité est au centre de nombreux débats. L’inclusion des personnes en situation de handicap est devenue un sujet de société et politique primordial. Ces évolutions ont amené la place du handicap dans l’entreprise. En tant qu’employés je pense que nous devons tous être concernés. D’un point de vue personnel, j’ai constaté que j’accompagne de plus en plus de jeunes avec un ou plusieurs handicaps. J’ai pu être confrontée à certaines difficultés qui m’ont amené à me remettre en question sur mes connaissances et réactions face au handicap. Cette formation devient pour moi nécessaire tout d’abord dans un but de sensibilisation au handicap afin de pallier aux effets négatifs dû à ma méconnaissance. Mais aussi cela me permet de pouvoir adapter ma posture ainsi que mon discours face à la personne qui se tient devant moi. Je peux ainsi améliorer mon approche et répondre aux besoins spécifiques de la personne en situation d’handicap dans un esprit d’égalité et équité et de bienveillance. Par ailleurs, j’ai pris conscience qu’il y avait différents types d’handicap. Je prends conscience que l’insertion professionnelle est complétement compatible avec la situation d’handicap. La formation permet notamment d’avoir le vocabulaire adéquat et donne les solutions et conseils que nous CIP, pouvons utiliser dans notre pratique quotidienne. Les points abordés ont été fait de manière ludique et simple. Toutes les informations ont été pertinentes et hyper utiles. »

Laurence J. :

En tant que professionnelle de l’insertion en Mission Locale, notamment dans un dispositif qui accueille des jeunes ayant des profils très variés, j’estime qu’il est important de suivre cette formation. En effet, cela nous permet d’avoir un éclairage sur les différents types de handicap, pour ne pas les confondre (mental et cognitif), et prendre également connaissance de l’existence de certains, telles que les maladies chroniques. Ces informations sont importantes pour pouvoir proposer un meilleur accompagnement, autant lors des ateliers collectifs que lors des entretiens individuels. Cette formation donne également des pistes au niveau des orientations à proposer, par exemple le CAP EMPLOI, l’AGEFIPH, la MDPH.

Le module 2 aborde principalement le droit à la compensation, c’est un élément très important auquel on ne pense pas forcément.  Ce module apporte un éclairage sur ce dont les jeunes ont besoin pour faciliter leur quotidien dans le cadre professionnel. Certains jeunes ne sont peut-être pas informés de cela, et pensent même qu’ils devront choisir un métier en fonction de leur handicap.

On a pu réaliser une classe virtuelle avec une Consultante Experte Handicap, il s’agissait d’une heure d’échange au cours de laquelle on a pu poser nos questions, et évoquer ce qui a été le plus parlant pour nous. Ce que j’ai particulièrement retenu c’est qu’il faut toujours demander au jeune comment il ressent les choses, s’il est prêt à assumer sa situation de handicap lorsqu’il candidate car cela peut très bien rester confidentiel. De plus, il faut toujours lui demander ce dont il a besoin, ne pas penser à sa place.

On aide les jeunes à s’insérer professionnellement et socialement, il est donc important qu’on maitrise ce sujet, qui est souvent tabou, pour prouver au jeune qu’il a toutes ses chances de réussir. En étant bien informés, l’accompagnement pourra se faire avec bienveillance et en confiance, réciproque. 

Cette formation a non seulement élargi les horizons des conseillers en approfondissant leurs connaissances sur le handicap au travail, mais a également consolidé leurs compétences, les préparant à jouer un rôle essentiel dans l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

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