ALTERNANCE : les tips pour trouver votre entreprise

Vous avez trouvé la formation qui vous fait viber, et maintenant c’est quoi la prochaine étape ? C’est de dénicher l’entreprise qui vous accueillera en alternance.

Alors on le sait tous, ce n’est pas si facile d’en trouver une qui puisse accueillir des alternants, toutefois, voici quelques conseils pour réussir et mettre toutes les chances de votre côté :

Cela passe par le repérage, la veille, la documentation, établir un listing sans oublier de tenir planning de recherches. En somme, la préparation est la clé !

N’oubliez pas de tenir compte du rythme de l’entreprise. Commencez vos recherches environ trois mois avant le début du contrat souhaité, sachant que la période de mars à juin est souvent la plus propice.

Vous êtes adeptes des réseaux sociaux, ça tombe bien, c’est le moment de briller ! Attention cependant à peaufiner vos profils : choisissez des photos sobres et professionnelles, retravaillez vos textes et votre présentation, corrigez les fautes et remaniez certaines phrases. Faites le tour de vos relations : entourage proche, dalons, camarades de camarades, voisins, connaissances. Le point de départ de votre recherche c’est le cercle, eh oui bien souvent il ne faut pas négliger le bouche à oreille 2.0. Utilisez les bons outils et les bosn canaux : LinkedIn, Facebook, X, ainsi que les groupes et communautés. Regardez ce que les entreprises recherchent, ce sur quoi elles communiquent et suivez celles qui vous intéressent.

Ensuite mettez vous sur une “target” , autrement dit, ciblez bien votre recherche. Trouvez d’abord votre secteur d’activité et définissez bien votre projet professionnel. Evitez d’inonder les boites mails des entreprises tous secteurs confondus au risque de paraître désespéré… Et aucune entreprise n’embauchera un jeune qui est arrivé par hasard. Faites le point en vous posant les bonnes questions :

Quels métiers vous attirent le plus ?

Quelles entreprises vous plaisent ?

Quelles sont les valeurs qui vous correspondent ?

Apprenez à les connaître, leur message ainsi que leurs produits et services. Lisez des témoignages d’anciens salariés ou même ôser poser des questions à des peronnes qui travaillent dans l’entrprise que vous visez.

    Régulièrement, de nombreux salons ou forums sont organnisés. N’hésitez pas à vous y rendre pour poser toutes vos questions aux intervenants et exposants. Présentez-vous aux recruteurs éventuels et laissez votre CV. Consultez les pages Carrières/Recrutement des sites web des entreprises, beaucoup mettent régulièrement des offres en ligne. Ne négligez pas les petites entreprises, plus de la moitié des embauches se font dans des entreprises de moins de 50 salariés.

    Postulez en candidature spontanée. Faites des listes et tenez un planning de vos recherches et envois. Vous le savez mais rappelez-vous toujours que n’êtes pas seul à chercher une entreprise. Il faut impérativement vous démarquer, n’attendez pas que le téléphone sonne, rappelez les entreprises dans les 10 à 15 jours qui suivent votre courrier pour savoir où en est votre candidature. Pas question de harcèlement, mais montrez votre motivation, c’est important.

    Enfin un conseil de bon sens : soignez votre candidature ! Soyez clair, net et précis. Le fond et la forme comptent. Faites attention à la présentation de votre lettre de motivation et de votre CV. Personnalisez chacune de vos lettres selon l’entreprise destinataire.

    Bonne chance dans votre recherche et que la réussite soit avec vous !

    Partagez l'info

    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email

    Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

    Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :