Plusieurs jeunes ont collaboré avec l’artiste Gorg One pour réaliser une fresque haute en couleur sur l’un des bâtiments d’une résidence de la SEMADER située à Sainte-Suzanne. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires, la SEMADER et BAC Réunion.
Ces jeunes font partie des dispositifs TAPAJ (Travail Alternatif Payé à la Journée) de la Mission Locale Est et TAP Péi de la Mission Locale Nord. Les deux dispositifs partagent la même mission : offrir un accompagnement aux jeunes en situation de grande précarité, notamment ceux sans domicile fixe, en situation de rupture familiale, consommateurs de substances psychoactives, ou vivant de ressources illégales ou de la mendicité. Ce programme leur permet de se relever en participant à des actions rémunérées ponctuelles tout en bénéficiant d’un accompagnement global.
Les étapes clés de cet accompagnement incluent :
- Entretien personnalisé : Pour mieux connaître le jeune, ses savoirs-être, ses centres d’intérêt, ses difficultés
- Prise en charge sociale : Hébergement, démarches administratives et de santé, gestion du budget
- Mini chantiers d’immersion professionnelle : Entretien individuel pour initier la relation de confiance, minimum 4 heures par semaine avec une rémunération immédiate
- Volet soin : Collaboration avec notre partenaire Addiction France pour un suivi personnalisé
Découvrez dans cette vidéo comment ces jeunes talents ont exprimé leur créativité avec l’aide de Gorg One :