Tu as des choses à dire sur l’argent, le travail, ou l’amour ? C’est le moment de t’exprimer ! Les 8 et 9 octobre 2024, les Rencontres nationales des Missions Locales offrent l’occasion de se rassembler pour discuter des enjeux liés aux jeunes accompagnés par ces réseaux.
Depuis 40 ans, le réseau des Missions Locales est fermement convaincu de la nécessité de se rapprocher des jeunes, de leur offrir des espaces pour s’exprimer, et de rester attentif à leur réalité. C’est pourquoi l’Institut Bertrand Schwartz et l’UNML s’efforcent constamment de mettre en lumière leurs points de vue et de faire entendre leur voix.
Que tu aies des idées, des coups de gueule ou juste envie de partager ton ressenti, c’est le moment de parler de ce qui te touche vraiment.
Comment faire pour participer? C’est simple la Mission Locale Nord organise des ateliers jusqu’au 15 septembre. Là, tu pourras discuter avec d’autres jeunes comme toi sur des sujets qui te parlent : l’argent (le manque, les galères, les rêves), le travail (ce que tu veux faire, ce qui te stresse), et l’amour (les relations, la quête de sens). Pas de tabous, juste des échanges sincères pour dire ce que tu vis et ce que tu penses du monde autour de toi.
Et après, on en fait quoi ?
Les idées qui sortiront de ces ateliers seront rassemblées et présentées lors de ces Rencontres Nationales qui auront lieu au Havre. Un groupe de jeunes, tirés de ces discussions, viendra sur place pour partager une synthèse des échanges en ouverture de l’événement. Autant dire que c’est une chance de montrer ce que la jeunesse pense vraiment et de peser dans les débats !
Le comité jeune de mission locale nord montre l’exemple
Ils ont déjà commencé ! Le Comité Jeune de la Mission Locale Nord a déjà réuni une dizaine de jeunes pour parler de tout ça, et on remercie Elsy Fontaine et Léa Dalleau qui ont immortalisé ces moments : les photos montrent des jeunes engagés, prêts à partager leur vision du monde.
Tu veux faire bouger les choses et montrer que la jeunesse a des trucs à dire ? Alors c’est le moment de te lancer. Intègre le comité jeune et participe aux ateliers, donne ton avis, et peut-être que ce sera toi qui ira au Havre pour représenter les idées de ton groupe !