Le mercredi 28 mai 2025, l’antenne de Sainte-Clotilde a accueilli un groupe de jeunes curieux… et joueurs. L’objectif de cette matinée : leur faire découvrir les coulisses de la Mission Locale Nord et les métiers qui s’y exercent, à travers une immersion rythmée par des énigmes, des échanges… et beaucoup d’enthousiasme..
Pas de powerpoints interminables ni de discours figés : ici, on a opté pour une approche interactive. En petits groupes, les jeunes ont été invités à partir à la rencontre de différents conseillers de la structure. Munis d’énigmes à résoudre, ils ont dû poser des questions bien choisies pour deviner la spécialité de chaque professionnel rencontré.
Un jeu de piste grandeur nature, pensé pour faire découvrir les métiers… mais surtout donner envie.
Les métiers présentés lors de cette matinée :
- Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) est un véritable chef d’orchestre du parcours d’un jeune. Il évalue la situation, construit un plan d’action personnalisé, et mobilise les bons outils pour faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation.
- Le conseiller CEJ (Contrat d’Engagement Jeune) suit de près les jeunes les plus éloignés de l’emploi. Son rôle : instaurer une relation de confiance, construire une dynamique d’engagement et proposer un accompagnement intensif et régulier.
- Le conseiller JSMJ (Jeunes sous main de justice) intervient auprès de jeunes sous contrainte judiciaire. Il les aide à construire un projet réaliste et mobilisateur pour favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.
- Le conseiller CRE (Cellule Relation Entreprises) est le lien direct avec le monde économique. Il identifie les opportunités, contacte les employeurs, propose des candidatures, un genre de rôle pivot entre les jeunes et les entreprises.
“On a appris plein de choses… !”
Anaïs et Ryan, deux participants, sont unanimes : cette matinée était « super intéressante et différente de ce qu’on attendait ». Même sans les images de leur parcours d’enquête, leur enthousiasme en disait long.
Cette matinée a aussi permis à certains de se projeter dans des métiers où l’écoute, la pédagogie et l’engagement humain sont essentiels. Les jeunes ont probablement mieux compris l’utilité de ces professionnels… et peut-être, pour certains, entrevoir une future voie.