Le 12 juin, à l’antenne de Foucherolles de la Mission Locale Nord, s’est tenu le tout premier copilotage de lancement du dispositif Kabar M’parano.
Plusieurs acteurs majeurs étaient réunis pour l’occasion : diverses associations (Pôle Intégration, AMAFAR‑EPE, AREP, La Cimade, délégation de Mayotte…), mais aussi collectivités territoriales (Saint‑Denis, Sainte‑Marie, Sainte‑Suzanne, département), sans oublier les financeurs – l’ordre du jour était :
- La présentation du dispositif : ambitions, publics cibles, modalités
- Le lancement opérationnel : mise en œuvre concrète et calendrier
- La coordination collective & l’accompagnement public allophone : comment articuler et fluidifier les parcours
Kabar M’parano : qu’est-ce que c’est ?
“Le nom du projet en dit long : Kabar en créole réunionnais, M’parano en mahorais – rencontre, échange et partage. Ce dispositif s’inscrit dans la dynamique régionale des Missions Locales (ARML Océan Indien) : c’est une réponse concrète et structurée aux défis posés par l’accueil et l’insertion des jeunes allophones (16‑25 ans) originaires de Mayotte, des Comores, de Madagascar ou d’Afrique continentale” (dora.inclusion.beta.gouv.fr).
Sur le terrain, Kabar M’parano propose un accompagnement sur mesure, qui débute par un diagnostic individualisé permettant de construire adapté à chaque jeune. Ce parcours s’articule autour d’ateliers d’orientation, de temps d’échange – en français – pour favoriser la prise de parole, ainsi qu’un appui dans le démarches administratives.
L’objectif est d’ouvrir progressivement l’accès à la formation, à l’emploi, aux sois ou au logement.


Photos : Saïd M. / Conseiller en Insertion Professionnelle public allophone