Dans le cadre du Mois de la Formation Professionnelle 2025, la Région Réunion a mis à l’honneur les jeunes qui osent l’aventure européenne grâce au programme Erasmus+.
Lever le frein de l’éloignement géographique et ouvrir de nouvelles portes pour la formation professionnelle tels en sont les principaux objectifs. Plus de 400 000 euros ont été mobilisés par la Région en 2023 et 2024 pour soutenir ces projets de mobilité.
Parmi les visages de cette réussite, il y a Fioranza. À 24 ans, cette jeune réunionnaise inscrite à la Mission Locale est partie pour un stage de six mois à Cork en Irlande, où elle a travaillé dans un Oxfam Charity Shop, une boutique solidaire qui revend des produits invendus à bas prix pour les publics vulnérables. Une expérience professionnelle et humaine qu’elle résume avec une énergie contagieuse.
Fioranza n’a pas seulement acquis de nouvelles compétences professionnelles, elle a aussi laissé son empreinte culturelle : “J’ai ramené ma joie de vivre et le good mood, le côté réunionnais… Vraiment j’ai rayonné là-bas, et c’était trop bien !“
Si l’anglais a pu sembler être un obstacle au début, l’envie de réussir a vite pris le dessus. Au bout de deux semaines, la jeune femme se sentait beaucoup plus à l’aise et, après six mois, elle a constaté une nette amélioration de son niveau.
Préparation et confiance en soi
Une expérience réussie en partie par toute la préparation et le travail partenarial indispensable entre les Missions Locales de La Réunion et Ici et Ailleurs, qui gère notamment la partie opérationnelle des voyages et l’accompagnement des jeunes. “J’ai été bien accompagnée pendant un mois, sous forme d’activités, de rencontres, de jeux ludiques…”
“Vous êtes les ambassadeurs de La Réunion”
Jean-Pierre Chabriat, conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur, a salué le courage de ces jeunes ambassadeurs : “Vous portez nos couleurs, vous montrez que la jeunesse réunionnaise est talentueuse et pleine d’avenir.“
Le message de Fioranza est clair pour tous ceux qui hésitent encore à franchir le pas : “Il ne faut pas hésiter, la peur n’existe pas, il faut se lancer !”
Grâce à Erasmus+, près de 200 jeunes réunionnais ont déjà fait le grand saut, pour se former en Irlande, en Espagne, en Suède ou ailleurs. Partir c’est s’ouvrir au monde, c’est renforcer ses compétences et vivre une expérience qui change une vie !