La jeunesse s’empare des ondes… Et elle fait bien !
Le dernier épisode du podcast “Au Micro !” produit dans le cadre d’un atelier d’insertion professionnelle nous plonge dans les engagements et les réalités des jeunes de La Réunion et de Madagascar. L’émission est portée par des jeunes de moins de 26 ans actuellement en parcours d’insertion à la Mission Locale Nord, encadrés par la rédaction du Chantier – Parle à Zot et soutenu par la Fondation Orange.
Ils sont 6 : Florent, Christelle, Eva, Lorie, Milie et Emilien et ils ont pu bénéficier de cet atelier orienté radio et ainsi voir que ce support peut leur servir dans leur formation et leur émancipation. Sous la supervision de Killian Kerbrat, ces jeunes ont développé des compétences clés : recherche, prise de parole, travail d’équipe et production de contenu.
En 30 minutes, l’épisode aborde des sujets majeurs et plus que d’actualité avec des intervenants de terrain et des analyses expertes.
Les temps forts de l’épisode
Manifestations à Madagascar à l’initiative de la Gen Z : intervention de Christiane Rafidinarivo politologue, décrypte la mobilisation des jeunes Malgaches. Échos et comparaisons avec la jeunesse réunionnaise.
Précarité étudiante : Rayan Remtoula (Union Étudiante 974) alerte sur les conditions de vie sur les campus et présente des solutions comme l’épicerie solidaire universitaire.
Engagement citoyen : témoignages de volontaires du Service Civique Écologique (Unis-Cité) et actions pour la santé mentale (avec les ambassadeurs santé du Club Animation Prévention).
Au-delà de la production audio, Au Micro ! montre comment l’insertion professionnelle par les médias peut valoriser des compétences transférables : recherche, synthèse, rédaction, communication etc.
L’épisode est disponible en intégralité sur https://podcast.ausha.co/zafer-kreol/au-micro-quand-la-jeunesse-s-engage
Un projet qui prouve que la jeunesse a des choses à dire… Et les moyens de le faire entendre.