Ce mercredi 22 avril, sur le site du Bocage à Sainte-Suzanne, c’était la matinée « Respe pou tout ». 12 jeunes de la Mission Locale Nord ont investi les lieux pour porter cette action citoyenne. Une initiative de sensibilisation et de prévention contre les violences de tous types, pensée et animée par eux.
Ces jeunes font partie du dispositif Switch O2R, dédié au repérage des jeunes hors radar, ceux qui sont éloignés de l’emploi.
Repérés lors de précédentes actions de terrain, et après quelques rencontres avec les équipes pour les aider à structurer leurs idées, leurs envies et comprendre ce qui les motive, les jeunes ont choisi le sujet de cet événement. Et ce mercredi matin, c’est eux, qui ont en partie, animé les activités et accueilli le public. Ils ont prouvé qu’eux aussi, ils sont capables.
Ils ont pris part à une marche collective : « Stop à la violence, OUI au vivre ensemble ». Les animations ont ensuite pris le relais (Quiz et Photo Kozé pour libérer la parole), sans oublier les activités pour les enfants avec l’association La Bulle Enchantée, ainsi qu’un atelier de prévention animé par Femmes Solid’Air. De quoi mêler engagement et bonne humeur.
Derrière cette belle réussite, un accompagnement solide avec l’association Boomerang, mobilisée par la Mission Locale Nord, qui a suivi les jeunes tout au long de la construction de ce projet.
L’insertion de nos jeunes passe aussi par ces instants où les jeunes prennent la parole, organisent, mobilisent…
Écoutez Emmanuel et Fadhula, jeunes du dispositif Switch


