Tu te demandes quelle est la prochaine étape pour ton avenir professionnel ? Tu cherches une formation, un métier qui te passionne ou simplement un accompagnement pour concrétiser tes projets ?
Du 4 septembre au 4 octobre 2026, c’est le Mois de la Formation Professionnelle à La Réunion. Dans le cadre de cette 3ᵉ édition, LoKar Loriantasyon va à la rencontre des Réunionnais. Organisé par la Région Réunion, ce dispositif itinérant de la Cité des Métiers est un genre de centre d’orientation mobile. Pensé pour les jeunes de 16 à 30 ans en besoin d’orientation professionnelle, ce véhicule met à disposition plusieurs outils modernes :
- Des casques de réalité virtuelle : Pour te glisser dans la peau d’un professionnel et découvrir de nombreux métiers de manière immersive
- Des ressources documentaires et numériques : Pour explorer les secteurs qui recrutent, les formations disponibles et les parcours possibles à La Réunion
- Un atelier d’initiation à l’Intelligence Artificielle : Un temps pour comprendre les fondamentaux de l’IA et découvrir son impact sur les métiers d’aujourd’hui et de demain
Cette édition 2026 met en lumière plusieurs filières clés sur le territoire : le numérique, la sanitaire et social ainsi que le spectacle vivant et l’audiovisuel.
L’objectif est de te permettre de mieux connaître les opportunités d’emploi et de t’accompagner dans la construction ou la consolidation de ton projet. Pour rappel, des dispositifs existent pour faciliter ton parcours, notamment la revalorisation de la rémunération des stagiaires pouvant aller jusqu’à 1 000 € par mois, ainsi que des solutions d’aide à la mobilité ou de garde d’enfants.
Plusieurs événements et rencontres sont programmés sur le bassin Nord tout au long du mois :
- Mercredi 9 septembre (Saint-Denis – MOCA) : Ateliers Regards Croisés Emploi-Formation Nord sur les filières Sanitaire & Social, Transport, Logistique et Industrie.
- Lundi 14 septembre (Saint-Denis – MOCA) : Séminaire sur l’accessibilité de la formation et la Ressource Handicap Formation.
- Mercredi 23 septembre (Saint-Denis – Théâtre de Champ Fleuri) : 3ᵉ édition des Trophées de l’AFPAR mettant à l’honneur les parcours d’excellence.
- Du 2 au 4 octobre : Journées du Patrimoine Économique (JPE) avec des visites d’entreprises locales pour découvrir les métiers sur le terrain.
Pour plus de détails consulte le documents PDF ci-dessous
Que tu souhaites tester la réalité virtuelle dans Lo Kar Loriantasyon, participer à un atelier ou faire le point sur ton projet d’orientation, nos équipes sont là pour toi.
Prends contact avec ton conseiller ou ta conseillère Mission Locale Nord ou rends-toi dans l’antenne la plus proche.


