Entre les multiples documents à remplir, la difficulté à se déplacer pour effectuer les visites et les contraintes financières, pas toujours facile de se trouver un logement.
Lorsque l’on est âgé de 16 à 25 ans, vivre en autonomie n’est pas chose simple. Consciente de cette réalité, la Mission Locale Nord vous propose différents services pour faciliter votre vie quotidienne, vous aider à trouver un emploi stable. La MLN met à votre disposition des travailleurs sociaux qui tiennent des permanences d’information sur l’accès aux droits.
Les conseillers et médiateurs sont là pour vous aider dans vos démarches administratives et tenter de trouver avec vous, des solutions, quelles que soient vos difficultés : problèmes financiers, papiers d’identité, déclaration de ressources, ouverture de droits CAF, … Vous bénéficierez d’un accompagnement global, personnalisé qui comprend également une aide pour la recherche de logement. Dans ce dossier, retrouvez les différentes étapes d’une recherche de logement et quelques conseils pour vos démarches.
Où chercher un logement ?
Pour rechercher un logement, vous pouvez contacter :
– les bailleurs sociaux en retirant un ou plusieurs dossiers de demande de logement. Ces documents devront être complétés et retournés rapidement pour que votre situation soit examinée dans les meilleurs délais.
– les agences immobilières en consultant leurs sites Internet, les petites annonces publiées dans les journaux ou en contactant directement les agences pour connaître leur catalogue de biens à louer.
– les particuliers qui publient régulièrement des annonces gratuites dans les journaux et/ ou affichent leurs offres dans certains commerces. Deux réflexes à adopter : soyez vigilants pour ne pas être victime d’une arnaque et sélectionnez toujours un logement dont le loyer est à la hauteur de vos revenus !
Bon à savoir : les loyers des logements sociaux sont en général moins chers. Cependant, les délais d’attente peuvent être longs car la demande est très forte. Il est donc important de renouveler votre dossier à chaque nouvelle année.
Comment constituer son dossier de demande de logement ?
Pour devenir locataire, il faut remplir des critères précis. Pensez à rassembler tous les documents nécessaires au montage de votre dossier de demande de logement. Vérifiez aussi que vous offrez les garanties attendues :
– Un CDI et un salaire équivalent à 3 fois le loyer mensuel (Par exemple, pour un loyer d’un montant de 300 euros maximum, l’agence immobilière cherchera un locataire avec un salaire d’au moins 900 euros);
– Avant d’emménager dans un nouveau logement, il faut pouvoir verser le premier mois de loyer ainsi qu’une caution ou dépôt de garantie correspondant au montant d’un loyer ;
– Dans le cas d’un logement loué à une agence immobilière, il vous sera également demandé des frais ou honoraires d’agence, d’un montant plus ou moins égal à un mois de loyer.
Bon à savoir : Dès l’entrée dans le logement, fournir une copie de votre assurance multirisques habitation, obligatoire lors de la signature du contrat de location. Prévoir aussi les frais d’ouverture des compteurs d’eau et d’électricité. Qui dit nouveau lieu de vie, dit mobilier. Plusieurs moyens de meubler votre nouveau logement : récupérer du mobilier dont la famille ne se sert pas/plus, faire les vide-greniers, les dépôt d’achat-vente, profiter des périodes de soldes, des promotions pour s’équiper à moindre frais.
Une fois votre contrat de location signé, formulez votre demande d’Allocation Logement sur le site Internet de la Caf ou directement sur l’un des sites de la Caisse d’Allocations Familiales. Ce dispositif est réservé à certains publics. Il faut donc vérifier que vous remplissez les critères d’attribution. Si votre dossier est accepté, l’aide vous sera reversée à compter du 3ème loyer car les deux premiers loyers restent à votre charge.
Quelles sont-les aides existantes ?
– La caution
Âgé de 18 à 25 ans, vous éprouvez des difficultés à rechercher un logement, à remplir les dossiers qui vous sont demandés ? la Mission Locale Nord est là pour vous accompagner et vous guider.
Des dispositifs existent pour vous soutenir et faciliter vos démarches. De nombreux jeunes en recherche de logement n’ont pas un CDI et un salaire 3 fois supérieur au montant du loyer. Pour ce public, une solution existe. Le jeune peut demander à une personne de sa connaissance de devenir le garant de son loyer. Pour devenir caution solidaire, la personne doit avoir un CDI et un salaire égal à trois fois le montant du loyer. C’est une lourde responsabilité car en cas d’impayé de la part du jeune, la personne s’engage à régler les loyers dus.
Pour les jeunes qui n’ont pas la possibilité d’avoir un garant, L’Etat a créé le dispositif Pass-GRL. Ce Pass Garantie des Risques Locatifs permet aux jeunes les plus en difficulté d’avoir un garant et de louer un logement auprès d’une agence immobilière agréée.
– Le dépôt de garantie
Connaissez-vous le LOCA PASS ? C’est un prêt que les jeunes peuvent contracter sans avoir à verser des intérêts. Le remboursement de ce prêt se fait sur la durée du contrat de location.
Le FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT ( FSL) est attribué en fonction des ressources. Cette aide permet la prise en charge de certains frais d’accès et de maintien dans le logement. Pour formuler votre demande, rapprochez-vous de votre conseiller(ère) Mission Locale Nord.
La garantie VISALE est une caution accordée à certains locataires du parc immobilier privé. Les jeunes salariés ( âgés de 30 ans au plus) et les salariés dits précaires ( en CDD ou intérim) peuvent en bénéficier sous certaines conditions.
Locataire = devoirs
Être locataire implique de respecter certaines règles :
- Payer son loyer tous les mois aux dates indiquées par le bailleur
- Régler ses factures d’eau et d’électricité
- Respecter le voisinage
- Entretenir son logement et respecter les lieux communs (escaliers, murs, ascenseur…)
- En cas de départ définitif du logement, avertir le bailleur en lui adressant une lettre de préavis
Les expressions à connaître
Loyer CC : Le Loyer Charges Comprises. Il comprend la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et les frais d’entretien des lieux communs aux locataires.
Loyer TTC : Le loyer Toutes Charges Comprises. Il comprend aussi la consommation d’eau et d’électricité du locataire. Le loyer TTC est plus rare.
Etat des lieux : Une fois le contrat de location signé, un état des lieux doit obligatoirement être effectué avec le bailleur (ou son représentant). Il s’agit de constater l’état du logement dans les moindres détails lorsque les clés sont remises au locataire. A la sortie du logement, un état des lieux de sortie doit également être fait. Si des dégradations sont constatées, les frais de réparation peuvent être retenus sur le dépôt de garantie versé par le locataire.
Taxe d’habitation : Chaque locataire doit honorer cette taxe une fois par an. Son montant équivaut à un mois de loyer environ.
Que vous souhaitiez accéder à un logement pour la première fois, que vous recherchiez une solution d’hébergement temporaire ou d’urgence, la Mission Locale vous propose de vous informer, vous apporter des précisions sur vos droits et vos devoirs en tant que locataire, faire le point avec vous sur vos besoins et possibilités. Parlez-en à un(e) conseiller(ère) de la Mission Locale Nord.