Tout le monde ou presque a entendu parler du grand PIC -Plan d’Investissement dans les Compétences- amorcé par le gouvernement en 2018. Une enveloppe de 15 milliards d’euros est consacrée à la montée en compétences du public le plus éloigné du marché de l’emploi : jeunes décrocheurs scolaires ou jeunes demandeurs d’emploi…
C’est dans ce contexte qu’un appel à projet intitulé « 100% inclusion » a été lancé à l’échelle nationale. Parmi les 14 premiers lauréats : le projet local « Attitudes Pros, la pépinière de l’inclusion ».
1/ Présentation
L’objectif principal du programme « 100% inclusion » est de promouvoir les projets les plus innovants en matière d’inclusion du public le plus vulnérable, d’expérimenter de nouvelles méthodes pour remobiliser, accompagner, accroître et améliorer les compétences de ce public.
« 100 % inclusion, c’est un mot d’ordre au cœur de la politique du Gouvernement car nul n’est inemployable et nous devons accompagner les plus vulnérables dans la formation et l’accès à l’emploi. Je me félicite du bouillonnement qu’a provoqué le lancement de cet appel à projets. La France regorge sur notre territoire d’entrepreneurs sociaux, d’initiatives innovantes et de compétences, qui doivent permettre d’apporter des solutions à nos concitoyens. » dixit la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
640 bénéficiaires sur 3 ans
A la Réunion, le projet « Attitudes pro – la pépinière de l’inclusion », porté par le consortium réunissant les Missions Locales Ouest et Nord, les municipalités de Saint-Paul et de Saint-Denis, l’association ALIE PLIE 974, vise à accompagner à compter de cette fin 2019, un total de 640 bénéficiaires sur 3 ans, dans l’évaluation et le développement de leurs soft-skills, sur les bassins d’emploi de l’Ouest et du Nord de l’île.
2/ Le Projet
Le projet « Attitudes Pro » repose sur le concept d’un learning centre*. Une fois repérés, « La pépinière de l’inclusion » accueille les bénéficiaires où ils sont suivis et coachés pendant 8 mois maximum, par des coachs certifiés afin d’acquérir, développer et évaluer leurs « soft-skills » (littéralement « compétences douces » ou compétences humaines).
Les entreprises des quartiers prioritaires, mais aussi les commerces de proximité sont pleinement associés au repérage des jeunes bénéficiaires ; sans oublier l’appui de l’ensemble des partenaires – structures d’accueil et d’orientation membres du SPE, associations, centres sociaux ou encore bailleurs sociaux-.
Des tuteurs issus des entreprises participent également à l’évaluation des compétences acquises tout au long de son coaching au moyen d’open-badges voir visuel ci-dessous : ces derniers attestent du niveau atteint pour chaque jeune bénéficiaire à l’issue de son parcours.
3/ Le déroulement du parcours pédagogique
Articulé en plusieurs phases, le parcours d’un bénéficiaire doit le conduire en finalité à l’emploi !
Phase 1: Développement et valorisation des soft skills dans le learning centre sous forme d’ateliers (2 mois). Les objectifs sont de repérer, valider les qualités et les compétences comportementales :
- Les soft-skills ont été définis en 4 grandes catégories : Connaissance de soi-Relation avec l’autre, Efficacité, Gestion du temps et Dimension cognitive
- La validation des soft-skills est réalisée par des certificats numériques (appelés couramment OPEN BADGES) tout au long du parcours.
Phase 2 : Mise en pratique et évaluation des soft-skills en entreprise : le bénéficiaire est en immersion accompagné d’un coach (ou en CFA), sous la forme d’un PMSMP* (1 mois)
Phase 3 : Perfectionnement et valorisation des soft-skills (1 mois)
Phase 4 : Nouvelle immersion en entreprise avec évaluation des soft-skills (2 mois) è Le bénéficiaire intègre une entreprise pendant 2 mois sous la forme d’une PMSMP*. Job coaching avec intervention du coach en entreprise. L’entreprise est reconnue comme « site qualifiant » favorisant l’apprentissage et/ou la validation des soft skills.
Phase 5 : Accompagnement vers l’emploi : L’accompagnement du jeune se fait par un gestionnaire de parcours qui assure la médiation avec les employeurs et la prospection des offres, le suivi du bénéficiaire en emploi.
Le parcours pédagogique du projet « Attitudes Pro » est basé sur 4 notions :
- L’innovation : journée d’intégration « ludo-pédagogique », certification des soft-skills, cohésion de groupe projet, E-Learning
- Job-Coaching: Les entreprises sont au centre de l’inclusion des bénéficiaires et contribuent à la validation des soft-skulls
- L’accessibilité : Allocation versée au bénéficiaire, aide à la mobilité, aide à la garde d’enfants…
- Travailler et collaborer en mode « projet » pour les participants : Création collective d’un projet
4/ L’évaluation des soft-skills
Sont retenus dans ce projet, les 5 open badges suivants :
– Engagé,
– Communiquant,
– Collaboratif,
– Organisé,
– Capacité d’Adaptation
A noter que deux autres open badges « complémentaires » feront aussi partie de l’évaluation :
– Maitrise de Soi
– Et la capacité à résoudre des problèmes
Chaque acteur validera les soft-skills du jeune. Cinq questions sont associées à un badge. Un badge est validé par l’évaluateur si 4 réponses sur 5 sont positives.
L’évaluation étant collaborative, la « compétence douce » est considérée comme acquise lorsque TOUS les acteurs la valide.
Début novembre se sont déroulées les journées de mobilisation, la « Rentrée » de la première cohorte de 80 jeunes a pu découvrir son nouvel espace de travail situé dans la Zac Foucherolles à Ste Clotilde.
Ceux qui ont été retenus pour faire partie du programme :
- Résident tous dans le secteur Nord, et souhaitent intégrer le monde professionnel (donc motivés et investis).
- Pas d’orientation spécifique sur la formation…
- Et prioritairement (mais non exclusif) résidant dans un « Quartier prioritaire de la politique de la ville » QPV
- Enfin n’ayant pas ou peu de qualification.
Nous allons suivre le parcours de deux jeunes inscrits à la Mission Locale Nord et bénéficiaires du dispositif, succinctement durant les phases de coaching. Nous vous proposons prochainement de découvrir leurs portraits !
*Le learning centre (LC) : espace ressemblant à une bibliothèque universitaire pour apprendre ensemble à l’ère du numérique, travailler en groupe, échanger, se former…
* PMSMP : Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel
SOURCES : Support de présentation .PPT du dispositif par la Mission Locale Ouest