Visite d’entreprise et découverte des métiers de la restauration

« Découvrir les métiers de la restauration »
C’était le thème de la visite d’entreprise réalisée mardi 4 décembre dernier, par des jeunes des Missions Locales Nord et Est de l’île ayant pour projet professionnel de travailler dans ce secteur d’activité offrant une large palette de métiers où les propositions et les offres ne manquent pas à La Réunion.

Originalité du concept

Ce n’est pas un restaurant « traditionnel » où l’on est assis et un serveur prend votre commande ; ce n’est pas non plus un « fast-food » où les mets servis très rapidement, sont souvent composés sous forme de menus « hamburgers/frites/boissons ». Chez Vapiano le concept est bel et bien différent : les plats sont cuisinés sous les yeux des clients et ces derniers peuvent ajouter ou retirer des ingrédients d’une recette ! Les « cooker pasta » (cuisiniers du comptoir pâtes) ont donc tout intérêt à connaître les quelques 24 recettes par coeur !

Dans cette franchise « tropicalisée » ouverte presque tous les jours de l’année, on compte 46 personnes dans l’effectif. Le restaurant a une capacité de 250 couverts répartis en plusieurs espaces : en terrasse, proche du bar ou encore dans un petit salon cosy.

Pâtes, risotto, pizza, salades… Le client est libre de venir commander ses plats aux différents comptoirs, dans l’ordre qu’il souhaite, munis d’une carte magnétique et ce dès le matin à l’ouverture du restaurant, à midi, à l’heure du goûter ou encore le soir à l’heure du dîner !

Les conseils de la directrice

Pour exercer dans un restaurant comme Vapiano, Aurore Séraphine directrice de l’établissement depuis 2 ans, a prodigué plusieurs conseils avisés aux jeunes présents :

« La restauration ce n’est pas un secteur d’activité facile, il faut être disponible, motivé, être content de ce que l’on fait, faire plaisir aux gens… Surtout !
Être altruiste c’est capital, les clients viennent pour passer un bon moment et manger un bon repas. Avoir l’esprit d’équipe est aussi important, on ne réussit pas si on est en mode solo, on est là pour bosser et tout faire pour que le client passe un bon moment.
Si on n’a pas compris que la restauration est un choix de vie et que le côté « perso » doit s’organiser autour de son boulot, c’est pas la peine de vouloir travailler dans ce domaine.
Dans la restauration, il faut savoir et avoir bien conscience que vous vivez en décalé par rapport à une grande partie des gens qui vous entourent : si vous tenez à votre pic-nique du dimanche midi, vous n’êtes pas fait pour les métiers de serveurs ou de cuisiniers ou de plongeurs chez Vapiano, ou ailleurs !
Vous êtes jeunes, vous êtes plein de dynamisme, faîtes les choses pour vous, pour votre avenir, et il y a des moyens d’y arriver, il y a des solutions et des propositions dans la restauration !
Je reçois un grand nombre de CV, je mise sur des gens de bonne volonté, sur des gens qui sont motivés, qui veulent s’en sortir et qui n’ont pas forcément de diplômes… Ici on leur donne toutes les cartes en main pour évoluer : un CDI, un salaire au smic à 39h, ou encore un contrat à temps partiel proposé aux étudiants notamment, mais après, c’est aux jeunes de faire leurs preuves et d’être sérieux. La chance, ça se provoque, tous comme les opportunités ! »

Une rencontre avec Aurore Séraphine que les jeunes ont beaucoup apprécié tant par le dynamisme et le discours, sans langue de bois, de la jeune directrice parsemé d’anecdotes.

Un partage d’expériences, qui sans nul doute, suscitera bien des vocations.

 

Quelques infos

C’est depuis 2013 que le restaurant Vapiano est implanté à Saint-Denis au Barachois dans l’ancienne « Maison de la Montagne ».

Vapiano est une franchise, tout comme les boulangeries Paul et les restaurants Courtepaille ou encore Tommy’s Dinner… dont le dirigeant est Olivier Aggeri, également repreneur, cette année 2019, de la franchise Mac Donald’s.

Les pots de basilic posés sur les tables du restaurant proviennent d’un fournisseur local basé à Saint-Leu.

Les deux assistants managers actuels sont des femmes.

1000 : c’est le record de fréquentation de clients en une seule journée… Et c’était un 1er mai.

 

 

 

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