Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Vous ne vous êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ? Ne paniquez pas, vous avez jusqu’au 7 février 2020 pour le faire ! Comment s’inscrire ?
Infos utiles :
– Si vous avez changé d’adresse après un déménagement sans changer de commune de résidence, vous devez en faire part à l’état civil car le bureau de vote pourrait être modifié.
– Pour s’inscrire sur les listes, pensez à prendre une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent.
– Les électeurs peuvent également vérifier leur situation électorale en se rendant sur le site service-public.fr
– L’adresse de leur bureau de vote sera aussi précisée. Enfin, des dérogations existent pour les retardataires. Mais seulement pour les personnes qui déménagent pour des raisons professionnelles après le 7 février et pour les jeunes majeurs qui changent de commune de résidence et fêteront leurs 18 ans après le 7 février.
Les modalités d’inscription sur les listes électorales ont changé avec la mise en place d’un Répertoire électoral unique (REU). Ce Répertoire électoral unique est géré par l’INSEE afin d’éviter les doublons etc. A noter que c’est désormais l’INSEE qui assure à présent l’inscription d’office des jeunes et de ceux qui viennent d’acquérir la nationalité française, la radiation après décès et surtout, la radiation suite à l’inscription d’un électeur dans une autre commune !
Source : Site internet : reunion.gouv.fr / Communication sur les démarches d’inscriptions