Candidats et pratique sur internet : attention à l’E-réputation !

Sommaire

C’est souvent au moment de rechercher un emploi et de faire des recherches sur internet que l’on se pose des questions sur la visibilité de son ou de ses profils en ligne.
Et c’est là qu’on (re-)découvre cette photo des années « collège » où on est suspendu au cou d’un copain déguisé en lapin à une soirée déguisée, probablement bien (trop) arrosée.
Mais au fait… Qui voit quoi sur vous ? Est-ce que ces clichés de jeunesse peuvent nuire à vos candidatures ? Il faut faire attention à sa e-réputation.

La e-réputation c’est l’ensemble des informations que l’on peut trouver sur vous sur internet : photos, vidéos, contenus partagés, informations personnelles – noms, prénoms parfois adresse et numéro de téléphone – Ces informations peuvent vous valoriser ou carrément le contraire vous desservir.

1- La E-réputation = archives du monde sur la toile

 

Rappelons la définition de la e-réputation : c’est l’image que vous véhiculez sur internet, de façon volontaire ou subie.

Le web aujourd’hui est un vaste fonds d’archives du monde ! La réputation est amplifiée qu’elle soit positive ou négative. L’audience et les internautes eux-mêmes y sont pour quelque chose puisque « acteurs » du réseau, ils contribuent au relais des informations, devenant des caisses de résonance planétaire et d’une puissance et d’une réactivité sans pareil.

Tout ce qui est publié n’est plus privé, mais public ! Imaginez un peu un tweet parti trop vite.

2- Gérer ses comptes personnels

 

1 GererCompte

 

Autant que faire se peut, il faut garder au maximum la main sur les informations que vous souhaitez garder privées. Il suffit de suivre quelques conseils de bons sens avant tout.

Les tous premiers qu’on puisse vous conseiller sont tout d’abord de passer au crible les paramètres de confidentialité et de sécuriser vos comptes (accessibles depuis des mots de passe complexes).

Si vous souhaitez utiliser internet pour des usages de militantisme ou à but strictement personnel et amical il conviendrait d’utiliser un pseudonyme (afin que les recruteurs ne puissent pas faire le lien avec votre personne).

Si une connaissance publie un contenu qui vous déplait et pourrait vous desservir : dites-le-lui !

Enfin si vous n’utilisez plus vos anciens profils aux contenus obsolètes : supprimez-les.

Il est conseillé d’effectuer une veille sur la toile : ne pas hésiter à googliser vos noms et prénoms pour récolter les différents résultats. Ainsi, il est simple de consulter en ligne quelles sont les informations qui vous concerne. De temps à autre changer de moteurs de recherche. N’oubliez pas de regarder dans les rubriques actualités et images pour faire un tour d’horizon complet.

3- Suppression des informations

 

2 SupprimerInformations

 

La solution la plus simple et rapide est de s’adresser directement au responsable du site. Son nom est généralement indiqué dans les mentions légales sur site internet. Il convient alors de lui écrire et de lui demander de retirer le contenu vous concernant qui peut nuire à votre réputation. Si vous n’obtenez pas de réponses de sa part dans les 2 mois qui suit votre demande, adressez-vous alors à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)

4- Quelle stratégie opter ? Tout cacher ou tout montrer ?

 

3 Tout cache

 

Le dicton dit « pour vivre heureux, vivons caché » : cela est compliqué à gérer sur internet.
Le problème est que si vous n’êtes pas présent sur la toile et que vous réduisez considérablement votre temps de connexion, les autres eux, s’en chargeront pour vous et vous mentionnerons à chaque occasion. Dans ce cas-là, il vaut mieux rester maître de ce qui est publié. Lorsqu’on communique soi-même : on garde un peu plus le contrôle… Normalement !

Au contraire, si vous êtes du genre à tout montrer et si vous avez un côté « j’assume tout ! » cela aussi peut aller trop loin. Ces profils « sonnent » faux et les recruteurs qui vous scrutent à travers le web ne souhaitent peut-être pas engager un.e collaborateur.trice adepte du net au point de passer des heures sur les réseaux sociaux au lieu de travailler.

Trouver un juste milieu : un réel défi pour notre e-réputation.
La soigner est un réflexe à avoir surtout dans une démarche de recherche d’emploi pour un jeune candidat :
– Faire un CV
– Mettre à jour son réseau professionnel Linkedin
– Nettoyer ses réseaux sociaux,

La E-réputation c’est une question de mesure, ni trop peu, ni trop…

5- Candidats, voici quelques conseils express pour soigner votre e-réputation

 

4.ConseilsExpress

 

– Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels
LinkedIn, viadeo pour ne citer qu’eux, c’est + de 3,5 millions d’utilisateurs. Parmi eux des candidats, des entreprises et des salariés. Les recruteurs y sont présents, leurs services RH aussi, alors si ce n’est pas déjà fait : ouvrez un compte pour un profil professionnel !

– Soyez proactif sur ces réseaux sociaux
Développez votre liste de contacts, mettez en avant vos projets professionnels, partagez des contenus pertinents sur un sujet professionnel qui vous intéresse. Recommandez des personnes avec qui vous avez eu des relations professionnelles, ou lors d’expériences bénévoles au sein d’association etc et faites-vous recommander. Vous augmenterez votre visibilité auprès des employeurs, et cela démontrera votre degré de motivation et votre sérieux.

– Soignez le référencement
Les recruteurs utilisent systématiquement les moteurs de recherche avant de recruter leur future pépite de collaborateur. Pensez fortement aux mots-clés lorsque vous décrivez votre poste et vos compétences. Pour un métier de vendeur par exemple, pensez à noter dans vos mots clés « commercial », « attaché commercial », « conseiller commercial » ou encore « responsable de magasin » si vous souhaitez élargir votre champ de recherche.

– Faire le tri !Tout ce qui peut nuire à une recherche d’emploi doit évidemment disparaître : vieilles photos compromettantes de votre jeunesse, interventions peu glorieuses sur des forums, ou propos et opinions sensibles sur certains sujets…

– Séparer vie pro et vie perso : Il est important de distinguer vos contenus publics, visibles par tous et vos contenus privés ; un recruteur peut comprendre que vous partagiez des informations privées ou des photos de vacances sur vos réseaux sociaux privés, mais attention à ce que rien ne soit provoquant ou choquant.

 

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :