Action en partenariat avec la CAF Réunion
Ce jour là (ndlr : le 17.05.2022) dans une salle de l’Académie des Camélias*, elles étaient une poignée à écouter attentivement la présentation des modalités de leur futur séjour, le temps d’un week end, dans un centre de vacances à Saint-Gilles-Les-Bains.
En effet dans le cadre du dispositif BRSA, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Réunion, cette toute première action du genre sera au bénéfice d’une vingtaine de personnes : mères d’enfants en bas-âges, mères isolées, ou jeunes femmes en situation de grossesse. Séjour en centre de vacances qui se déroulera les 11 et 12 juin.
Objectifs
À la Réunion, comme bien d’autres départements, les populations les plus précaires n’ont pas toutes la possibilité d’offrir un week end “en famille” à leurs enfants ou de se retrouver, en tant que mère ou future mère, isolée, hors de chez soi pour se libérer du quotidien.
Destinée à un public commun à la Mission Locale Nord et à la Caf Réunion, l’action a plusieurs objectifs :
- informer les allocataires sur leurs droits communs et dispositif de soutien à la parentalité
- aider à la préparation de l’arrivée de l’enfant
- accompagner les familles dans la construction d’un projet d’insertion professionnelle et sociale
- créer un espace d’échange entre les bénéficiaires autour d’une action de mobilisation.
Un week end d’activités et de détente
Les familles seront accueillies dans des bungalows en pension complète. Elles auront la possibilité de
participer à des activités sortant de l’ordinaire tout au long du week end. Pour l’instant, le détail des activités n’a pas été dévoilé, la découverte se fera lors du reportage vidéo in situ.
Ce “week end famille” sera l’occasion pour les bénéficiaires, de manière plus globale de prendre du recul et d’orienter différemment leur projet de vie personnelle et familiale… Un accompagnement se poursuivra au retour de leur séjour par les TS (Travailleurs Sociaux de la Caf et de la Mission Locale Nord), et ils se verront proposer de participer une fois par mois à un atelier parentalité à l’Académie des Camélias.