Une quarantaine de jeunes des dispositifs CEJ-GJ a pu prendre part à une journée de sensibilisation aux risques routiers le 16 juin dernier, sur l’antenne de Sainte-Clotilde de la Mission Locale Nord.
En raison de la pandémie de covid-19 ces deux dernières années, l’opération n’a pu avoir lieu, l’occasion donc de renouer avec cette action qui, à l’accoutumée est organisée au moins une fois par an en lien sous couvert de la convention de partenariat intégrant le volet “sécurité routière” signée en 2016 entre la Préfecture de la Réunion et l’Association Régionale des Missions Locales
Différentes thématiques de prévention étaient proposées aux jeunes conducteurs et futurs conducteurs :
- Atelier pédagogique alcool,
- Atelier «alcool et lunettes alcoolémie»,
- Atelier test au choc,
Ateliers tenus par des bénévoles “IDSR” – Intervenants Départementaux Sécurité Routière dans le cadre du programme d’Etat “Agir”, au moyen d’échanges et de démonstrations, les jeunes ont eu une prise de conscience bien réelle des risques du non-port de la ceinture de sécurité par exemple ou encore de l’incapacité à gérer ses réactions et d’ajuster son comportement sous l’emprise de produits stupéfiants.
Campagne de sensibilisation et de prévention des dangers du téléphone au volant
“Internet, textos, réseaux sociaux : l’hyper connexion liée à l’usage du smartphone a installé de mauvaises habitudes au volant. Trop souvent banalisé, l’usage du téléphone diminue pourtant la concentration du conducteur et représente un réel danger.
Afin de lutter contre l’insécurité routière et alors que l’on dénombre au 6 juin 2022, 21 décès sur les routes réunionnaises depuis le début de l’année, le préfet de La Réunion a lancé plusieurs campagnes de communication et de prévention.”
Ainsi sur les ondes fm et à la télévision, vous n’avez pas pu rater la diffusion du spot “Si tu conduis, je raccroche”
Quelques chiffres
“Quelques secondes suffisent avec un téléphone à la main alors qu’on conduit pour faire basculer des vies
- Une communication téléphonique multiplie par 3 le risque d’accident matériel ou corporel.
- Près d’un accident corporel de la route sur 10 serait lié à l’utilisation du téléphone en conduisant.
- Quand on lit un message, ce risque est multiplié par 23.
- Lire un message oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant 5 secondes minimum ! Or 5 secondes à 50 km/h, c’est 70 m parcourus.
- Plus de 5 380 infractions ont été constatées en 2020 et 6443 en 2021 concernant l’utilisation du téléphone au volant à La Réunion.”
Source : http://www.reunion.gouv.fr/