Ne manquez pas l’occasion de vous former pour exercer le métier de jardinier-paysagiste ! Cette formation est inscrite dans le plan 1 jeune 1 solution et plusieurs places sont disponibles et financées à destination du public inscrit à la Mission Locale Nord. Zoom sur cette formation certifiante.
Pour devenir jardinier-paysagiste d’une entreprise de travaux paysagers ou d’une commune, notre partenaire FORMA’TERRA formation propose d’intégrer à partir du mois d’août 2022, le «CAPa Jardinier Paysagiste AF00156 011» sur le site de Saint-Benoît, formation qui prend fin en avril 2023.
De nombreuses situations professionnelles de terrain très variées sont dispensées au cours de cette formation gages de la qualité du diplôme délivré.
Pré-requis
Il faut avoir 18 ans ou plus pour intégrer ce Capa et bien évidemment avoir un projet professionnel en rapport avec les métiers de l’aménagement paysager. A noter qu’au-delà d’un BAC+1, les jeunes ne pourront pas bénéficier de ce cursus.
Le public RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) peut intégrer le cursus à conditions que le jeune n’ait pas de handicap psychologique lourd en raison de manipulation de matériels dangereux.
Le centre de formation se trouvant à Saint-Benoît*, il est fortement recommandé de pouvoir se rendre sur site soit en transport en commun, en voiture ou autre.
Une rémunération est allouée au jeune apprenti inscrit à pôle emploi, par ailleurs une enveloppe financière peut être mobilisée pour le transport ainsi que les repas. Pour en savoir plus sur les modalités d’aides financières veuillez-vous rapprocher de votre conseiller référent.
Informations collectives
Pour participer à une réunion d’information collective et connaître la procédure de recrutement, parlez-en à votre référent pour un positionnement :
Le 15 juillet 2022 à 9h la réunion se tiendra sur le site de Duparc
Le 26 juillet 2022, même heure, une seconde session aura lieu sur l’antenne de Saint-Clotilde.
Contenu de la formation
Vous allez acquérir durant les 9 mois de formation des compétences pour exercer dans le secteur de l’aménagement paysager :
- Mise en place d’ouvrages et de végétaux
- Entretien d’espaces paysagers et/ou naturels
- Maintenance des matériels
- Communication en situation professionnelle
Organisation de la formation
La durée de la formation, pour une parcours « complet » est 800 heures de formation en Centre et + de 70 heures de stage en entreprise.
La formation est validée par l’obtention du CAPa Jardinier Paysagiste à l’issue de la validation de l’ensemble des Unités Capitalisables, avec les enseignements suivants :
- Modules Généraux : Communication, Outils mathématiques, Connaissances du monde actuel, Connaissance du secteur professionnel, Gestes et Postures…
- Modules techniques : Entretien de la végétation, Techniques de plantation, Maintenance des matériels et équipements, ainsi que des travaux pratiques (constructions paysagères…)
*Adresse Formaterra : 4 Chemin Goyaves, 97470 Saint-Benoît