Le diplôme CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) forme les futurs professionnels qui interviendront auprès des enfants, à domicile ou en structures publiques et privées. Accessible dès la troisième, cette formation offre de nombreux débouchés professionnels ainsi qu’une insertion plutôt rapide en raison de la demande constante en termes d’accueil de jeunes enfants de moins de 6 ans.
Certificat d’Aptitude Professionnelle du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse de niveau 3, le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance est le premier diplôme du domaine de la Petite Enfance qu’il est possible d’obtenir.
L’ Accompagnant Éducatif Petite Enfance
L’ Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un professionnel qualifié de l’accueil et de la garde d’enfants de moins de 6 ans. Il apporte une attention particulière au respect de leurs droits ainsi qu’à leurs besoins. Son principal objectif est l’épanouissement de l’enfant. Ainsi il doit offrir un accueil de qualité aux marmailles au travers d’activités d’éveil ou autres mais aussi à établir une relation de confiance avec les parents.
L’activité professionnelle d’un Accompagnant Educatif Petite Enfance peut être exercée dans 3 secteurs d’accueil :
- Dans un établissement scolaire
- En accueil individuel au domicile des parents
- En accueil collectif (crèche et micro-crèche, centre de loisirs etc)
En partenariat avec ATSEF formations et services, la Mission Locale Nord propose une formation pour obtenir le CAP AEPE. Vous pourrez ainsi devenir un futur professionnel qui intervient auprès des enfants, à domicile ou en structures publiques et privées
Description du poste / de la mission :
En tant qu’Assistant Educatif Petite Enfance vous accompagnez le développement de l’enfant, exercez votre activité en accueil collectif et en accueil individuel.
Vous serez amené.e à : élaborer des repas, assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant, réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages…
Pour soumettre votre candidature, il convient d’envoyer vos documents (LM et CV à jour) à katie.robert@missionlocalenord.re
Qualités requises pour devenir AEPE
Il faut avant tout être doté de qualités humaines : avoir une bonne dose de patience, avoir le sens de l’observation, être doté d’une habileté manuelle, avoir le goût pour le travail en équipe etc font partie des qualités requises.
Les qualités techniques
- savoir prodiguer les soins nécessaires
- accompagner l’enfant et veiller à sa sécurité
- l’encourager dans son autonomie
- favoriser la communication
- s’adapter à tous types de structures d’accueil
Débouchés possibles avec un CAP AEPE
- Auxiliaire de crèche appelé aussi agent de crèche
- Aide auxiliaire de puériculture
- Aide-Éducateur/Éducatrice
- Agent d’animation
- Animateur Petite enfance
- Assistante Maternelle
- Auxiliaire Parental (Garde d’enfants à domicile, Nounou, Babysitter)
Autres métiers de l’enfance (secteur social et éducatif) :
Dans le cadre d’une évolution de carrière d’autres métiers sont envisageable pour le travail auprès d’enfants et jeunes adolescents. Vous pourrez poursuivre vos études pour devenir Auxiliaire de Puériculture, Puéricultrice ou Puériculteur, Atsem (Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle), Educateur de Jeunes Enfants, ou encore AESH (anciennement AVS – Auxiliaire de Vie Scolaire)