Besoin de main d’œuvre
Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, il sera très bientôt proposé deux actions pré-qualifiantes “Ambulancier” et “Auxiliaire ambulancier” en Aide Individuelle à la Formation (AIF)
À la Réunion, on décompte 200 à 300 postes à pourvoir sur l’île en tant qu’ambulancier et auxiliaire ambulancier. C’est pourquoi ces actions pré-qualifiantes ont vu le jour en partenariat avec le plus important groupement d’ambulance de l’Ile, le Pôle Emploi, Portage Réunion, l’IFA du CHU Nord et la Mission Locale Nord.
Lle public concerné : les moins de 26 ans pour ceux inscrits à la Mission Locale mais aussi les plus âgés (+ de 26 ans)
L’objectif ? Préparer le public au concours d’entrée à la formation d’Ambulancier à l’IFA. En effet, un certain nombre de prérequis est nécessaire pour se former à ces métiers. Des places supplémentaires seront disponibles au CHU Nord et des places seront également ouvertes dans les IFA en métropole.
La finalité de ces actions est donc de former les jeunes pour qu’ils soient embauchés à la Réunion ou en métropole.
Une prochaine information collective aura lieu le 10 novembre prochain à la Mission Locale Nord pour évoquer cette action pré-qualifiante. Pour y participer il faut contacter votre conseiller référent !
Cette dernière aura pour but de bien appréhender le marché du travail sur le secteur, quelles sont les compétences à acquérir (expression orale, écrite, calculs et raisonnement, informatique…). Un stage de 70 heures sera obligatoire.
Par ailleurs, la finalisation des étapes du projet : inscription concours, les entrées en formation continue ou alternance, se feront en appui avec les conseillers.
Quels prérequis ?
Avoir 18 ans et + , être demandeur d’emploi (statut inscrit), être en possession du permis B de plus de 2 ans (valide), être doté d’un bon relationnel, faire preuve de sang-froid, et être consciencieux