Il y a des moments dans la vie, surtout lorsqu’on est dans l’adolescence, où l’on peut se sentir perdu et ne pas savoir quoi faire. C’est ce qui est arrivé à Jean-Yves, un jeune de Sainte-Suzanne âgé de 16 ans l’année dernière, qui avait des aspirations pour la métallurgie mais qui a finalement atterri en menuiserie. Une filière qu’il n’a pas du tout apprécié.
Malheureusement, l’école n’était pas son fort et il a abandonné en classe de seconde au lycée de Bel-Air. Cependant, le jeune homme et a décidé de s’inscrire à la mission locale nord grâce à l’aide d’un ami.
C’est là qu’il a entendu parler du dispositif Tip Top Challenge, un programme de remobilisation pour les jeunes de 16 à 25 ans qui a pour but de les aider à reprendre confiance en eux, à développer leur potentiel et à trouver leur voie. Ce dispositif dure 16 semaines et propose un accompagnement individuel et collectif, et sur mesure pour aider les jeunes à atteindre leur objectif dans leur futur projet.
Pour Jean-Yves, TIP TOP Challenge a été une véritable bénédiction. Il a été en mesure de travailler sur ses compétences et de découvrir ses véritables passions grâce à l’accompagnement individualisé qu’il a reçu. Il a également été en mesure de travailler en équipe avec d’autres jeunes dans le même bateau que lui, ce qui a renforcé sa confiance en lui et son sentiment d’appartenance.
Le résultat final a été surprenant pour Jean-Yves, il a retrouvé sa confiance en lui et va de l’avant : aujourd’hui il est en contrat d’apprentissage en boulangerie.
Si vous êtes un jeune de 16-17 ans qui se sent perdu et ne sait pas quoi faire, sachez que vous n’êtes pas seul. Il existe des dispositifs tels que Tip Top Challenge qui peuvent vous aider à trouver votre voie et à atteindre vos objectifs professionnels.