L’École d’apprentissage maritime avec la Région ouvre 14 places en formation continue pour Matelot de pont+ mécanicien 250 kw.
La rentrée se fait en mars 2024 !
Un Matelot de Pont, c’est quoi ?
À bord des bateaux de la Marine mais aussi dans les ports, le matelot « Pont » fait partie de l’équipe qui exécute les manœuvres nautiques (appareillage, accostage, remorquage, ravitaillement à la mer …). Il participe aux manœuvres et à la maintenance du matériel. Il manipule et met à l’eau les diverses embarcations (vedettes, Zodiac, canots). En mer, il assiste le chef de quart à la passerelle : il peut être chargé de la veille visuelle ou prendre la barre pour piloter le bâtiment.
Matières enseignées durant la formation : la navigation, météorologie, règles de barre, manœuvre, entretien et réparation, environnement règlementaire, matelotage, formation de sécurité, sauvetage en mer.
Pré-requis
- Avoir 18 ans au jour d’entrée en formation
- Justifier d’un niveau au moins équivalent au niveau V (CAP/BEP validé ou si non relevé de notes)
- Certificat médical valide certifié par le médecin des gens de mer
- Attestation de natation (plongée + 50 m nage)
- En cas d’handicap, ce sera au médecin des gens de mer de valider le candidat. En cas de refus, ce dernier peut se renseigner auprès de MDPH et/ou de l’assistante sociale des marins pour connaitre les opportunités possibles.
Débouchés
- Ce certificat permet d’exercer le métier de matelot aux fonctions d’appui au pont sur des navires de commerce, de plaisance ou de pêche.
- Le brevet de Matelot permet d’accéder à la formation de CAPITAINE 200
Durée
325 heures + 4h d’examens
L’inscription est ouverte du 15/09/2023 au 15/12/2023 remise du dossier soit sur place
à l’adresse : 1 rue de la poste au Port du L au V de 08h à 12h
ou par mail fc.eamr@gmail.com
Plus d’informations :